Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique

10 quai des Queyries
33072 Bordeaux Cedex

Téléphone : + 33 (0) 5 56 01 86 86

Dirigeants

Bernard Dupouy

Bernard Dupouy

Président du conseil d’administration

Sylvie Garcelon

Sylvie Garcelon

Directrice générale

Activités

La Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique (BPACA) est une banque coopérative et locale, une banque d’ici, bien ancrée en Nouvelle-Aquitaine et détenue par ses sociétaires. L’épargne qu’elle collecte sur son territoire finance exclusivement des projets régionaux.

Elle mobilise au quotidien tout son modèle coopératif au profit de celles et de ceux qui vivent et qui entreprennent dans ses territoires : avec ses clients, ses sociétaires, ses collaborateurs mais aussi avec ses nombreux partenaires, c’est tout un écosystème en action.

Représentée par des femmes et des hommes issus du tissu local, la BPACA s’attache à accompagner et à conseiller au mieux de leurs intérêts ses clients et ses sociétaires.

Créée par et pour les entrepreneurs et 1re banque des entreprises en France pour la 16e année consécutive*, BPACA reste fidèle à son ADN et est à l’origine de la création, il y a 18 ans, des « Prix de l’économie Néo Aquitains » aux côtés du Journal Sud-Ouest et de la Région Nouvelle-Aquitaine, qui récompensent chaque année les entreprises remarquables de la région.

Déjà très investie en local dans la protection de ses territoires, la BPACA développe des actions environnementales très concrètes, porteuses d’impact positif pour la Nouvelle-Aquitaine et ses citoyens, qui favorisent la biodiversité et protègent l’eau, telles que la restauration par écopastoralisme des landes humides de la réserve d’Hostens, mise en œuvre par le Département de la Gironde.

* Étude Kantar 2025 « PME-PMI et les Banques »

Sport et mécénat

Ce sont plus de 100 clubs affiliés à la Ligue de Voile que la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique soutient dans leurs pratiques du sport et handisport. Elle est le partenaire historique du Cercle de Voile d’Arcachon, de la Rochelle Nautique et du Pôle France Voile de La Rochelle ou encore de l’Extrême Cordouan, à Royan.

Depuis 2021, elle soutient la Ligue de Surf Nouvelle-Aquitaine qui, comme la voile, valorise ceux qui ont l’esprit d’entreprendre ! Elle s’associe à un sport, à une fédération et à des sportifs qui ont à cœur de préserver l’environnement : elle apporte son soutien aux 64 clubs régionaux et aux événements comme les championnats de surf Nouvelle-Aquitaine ou encore le Lacanau Pro.

Fidèle à ses valeurs coopératives et avec la volonté d’avoir un impact positif sur sa région, la BPACA mène une politique de mécénat très active qui repose sur deux grands principes : GRANDIR, en encourageant l’entrepreneuriat, l’éducation et les savoir-faire culturels et PRÉSERVER, en agissant pour la santé et en protégeant l’environnement, l’eau et la biodiversité.

Voir le site

Trouvez l’agence près de chez vous

Année 2024

  • 150 000

  • 218

  • 2 100

  • 700 000

  • 427 M€

  • 90,7 M€

PUBLICATION

Rapport d’activité 2024

 

A télécharger