Nous avons trouvé contenus pour ""
Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat. Veuillez poser une autre question.
Cette recherche n'a pas pu être traitée en raison d'un trop grand nombre de tentatives en peu de temps. Veuillez réessayer plus tard.
sur
BPCE Assurances publie la 2e édition du Baromètre BPCE Assurances des changements de vie. Il établit un état des lieux objectif des tendances et changements à venir dans les domaines de la vie quotidienne.
Le Baromètre BPCE Assurances a également souhaité recueillir la perception des Français sur ce changement de vie si particulier qu’est la retraite.
Guerre en Ukraine, crise énergétique et l’inflation… Les Français vivent depuis 2020 une période inédite de transformations. Les Français voient-ils, dans cet environnement très incertain, une opportunité pour changer de vie ? Que recouvre pour eux la notion de “changement de vie” ? Si 82 % des Français interrogés expriment une envie de changement (- 4 points par rapport à 2022), leurs envies de changement sont plutôt modérées : 48 % souhaitent changer peu de choses dans leur vie et 13 % ne veulent rien changer du tout.
Autre enseignement : les Français préfèrent sécuriser eux-mêmes leur avenir plutôt que de compter uniquement sur la puissance publique. Ils sont d’ailleurs seulement 32 % à faire confiance à l’État pour les protéger des risques de la vie, tandis que 41 % comptent avant tout sur leur entourage.
Le Baromètre BPCE Assurances a souhaité également recueillir la perception des Français sur ce changement de vie si particulier qu’est la retraite. Les Français envisagent le passage de la vie professionnelle à la retraite comme une étape positive de vie, une occasion de se recentrer sur soi : elle est synonyme de « liberté » pour 37 % d’entre eux et de « joie » pour 23 %.
Pour autant, la retraite inquiète : elle évoque « l’incertitude » pour 35 % des Français et « l’inconnu » pour 27 %. Cela les conduit à anticiper ce changement majeur dans leur vie. : 48 % affirme en effet mettre de l’argent de côté en prévision de leur retraite et, parmi ces derniers, 30 % des 18-24 ans et 47 % des 25-34 ans. Les deux motifs qui poussent les Français à épargner pour leur retraite sont « pouvoir vivre correctement » pour 39 % et « rester indépendant financièrement » à 34 %. 47 % des Français affirment également ne pas encore préparer financièrement leur retraite. Parmi ces derniers, une grande majorité (71 %) évoquent le manque d’argent comme premier frein rencontré.