L’essor de l’intelligence artificielle (IA) générative modifie les usages, tant personnels que professionnels. Au sein du Groupe BPCE, nous menons et accompagnons cette nouvelle transition technologique en plaçant l’humain au cœur de notre approche.
Au sein du Groupe BPCE, nous sommes convaincus que l’IA générative représente une opportunité exceptionnelle de réinventer nos métiers et d’améliorer l’expérience de nos clients. C’est pourquoi nous l’abordons avec un esprit centré sur l’utilisateur : nous visons une IA au service de la performance et de la simplicité pour nos clients et nos collaborateurs. Pour que cette technologie ait un impact positif sur nos métiers, il est essentiel qu’elle soit en premier lieu adoptée par chacun de nos collaborateurs et intégrée dans leur quotidien.
Dans son plan stratégique VISION 2030, le groupe s’appuie ainsi sur deux axes :
De façon générale, le Groupe BPCE s’engage à déployer une IA responsable et transparente, respectueuse des principes éthiques, de la confidentialité des données et des réglementations en vigueur (RGPD, IA Act, etc.). Nous tenons également à ce que nos produits IA soient en parfaite adéquation avec nos valeurs coopératives et notre rôle de tiers de confiance.
Le déploiement de cette stratégie s’appuie sur une filière de pleine exercice dédiée à l’IA et à la Data, assurant une expertise complète sur l’ensemble de la chaîne de valeur.
Pour lire cette vidéo Youtube, vous devez accepter les cookies de la catégorie Réseaux Sociaux dont YouTube fait partie en cliquant ici.
Quelle stratégie IA pour le Groupe BPCE ?
« Pour le Groupe BPCE, l’IA est bien plus qu’un outil technologique, c’est un levier essentiel pour enrichir l’expérience de nos clients tout en simplifiant le quotidien de nos collaborateurs. Ensemble, nous construisons une banque de demain, responsable et éthique, où l’IA est au service de tous. »
Yves Tyrode, directeur général Digital & Payments, répond aux questions des collaborateurs sur l’évolution de la stratégie IA.
La clé du succès réside dans l’appropriation de l’IA par le plus grand nombre. Nous avons déployé un programme de formation complet, conçu en collaboration avec des experts et adapté aux spécificités de chaque métier.
Cet accompagnement vient soutenir l’adoption de l’IA au quotidien, qui s’incarne au sein du groupe par notre hub interne sécurisé d’IA générative nommé MAiA. Il propose des outils, des formations, un tchat sécurisé et des prompts et assistants experts prêts à l’emploi pour accompagner chacun dans la diversité de ses tâches quotidiennes. Ces assistants sont co-créés avec les filières métiers et les utilisateurs.
Notre objectif est d’atteindre 50 % d’utilisateurs de l’IA parmi les collaborateurs et collaboratrices d’ici 2026. En quelques mois, plus de 40 000 collaborateurs ont déjà adopté nos outils d’IA générative.
L’IA générative devient un standard et nous sommes déterminés à l’intégrer de manière sécurisée dans le quotidien de nos collaborateurs. C’est avec cette conviction que nous avons lancé notre initiative IA pour tous.
Dans nos actions « IA transformante », nous concentrons les efforts sur des applications à fort potentiel de retour sur investissement, en ciblant pour 2026 5 domaines priorisés, les plus créateurs de valeur en PNB et en évitement de coûts :
Notre objectif est clair : pour chaque euro investi dans ces projets prioritaires, nous visons un euro de gain d’ici 2026.
Parmi nos cinq domaines priorisés, trois concernent directement la relation client. Nos objectifs : combiner le meilleur de l’humain et du digital, en laissant à nos clients la liberté de choisir le canal qui leur convient et enrichir avec l’IA la relation humaine établie entre nos clients et leur conseiller.
Nous transformons la relation client grâce à l’IA, en la rendant plus simple, plus proche et plus personnalisée. L’IA nous permet d’automatiser les tâches répétitives, de réduire considérablement les temps d’attente et ou encore de fournir des réponses instantanées, à l’image de notre assistant virtuel, disponible dans les applications mobiles Banque Populaire et Caisse d’Epargne. Enfin, l’IA nous aide à anticiper les besoins et préférences de nos clients, afin de leur proposer des services sur mesure.
Avec plus de 100 000 collaborateurs aux profils diversifiés et exerçant des métiers variés, avec une présence tant au niveau local qu’international, la formation et l’acculturation sont des enjeux cruciaux. Nous agissons simultanément sur trois plans :