Face au déclin de la biodiversité, le Groupe BPCE met en place une démarche concrète de protection du patrimoine naturel local. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet stratégique VISION 2030.
Au sein du Groupe BPCE, coopératif et territorial par nature, nous avons choisi de nous mobiliser collectivement par une démarche forte et concrète en faveur de la biodiversité, visant à protéger des écosystèmes naturels locaux. Cette initiative portée par les Banques Populaires, les Caisses d’Epargne, Natixis et la Banque Palatine s’inscrit dans le cadre du projet stratégique VISION 2030. L’objectif est de contribuer à la protection de 30 écosystèmes locaux liés à l’eau et à la forêt d’ici à fin 2026. Les projets soutenus de préservation des écosystèmes sont situés au cœur des territoires où le groupe est présent, en France et à l’international.
Chaque projet s’inscrit dans un cadre d’impact fondé sur la méthode des services écosystémiques, défini pour cette initiative avec un comité scientifique. Composé d’experts et d’institutions nationales spécialistes des enjeux liés à la biodiversité, à l’eau et à la forêt, le comité vérifie la conformité de chaque projet proposé. La gestion et le suivi du plan d’action de chaque projet s’effectue selon les exigences du cadre d’impact et est confiée à des structures techniques et scientifiques locales. Le comité scientifique revoit chaque année les projets entrés dans l’initiative.
30 écosystèmes protégés en décembre 2026 Objectif du plan stratégique VISION 2030
23 projets validés par le comité scientifique Chiffre au 18/09/2025
Cette mobilisation collective du Groupe BPCE vient concrétiser notre engagement en faveur de la nature et des territoires et notre capacité à mettre en œuvre des solutions au plus près des besoins, pour un impact positif global.
Économiste de l’eau, fondatrice du cabinet de conseil et data Water Wiser, présidente du comité scientifique.
Expert forestier, PDG de Forestry France, entreprise dédiée à la gestion durable des forêts.
Océanographe, médiatrice scientifique sur les enjeux environnementaux de l’océan.
Spécialiste en physiologie environnementale et biodiversité, ancien président du Muséum National d’Histoire Naturelle.
Naturaliste, directeur du Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France, représentant des Conservatoires d’espaces naturels.
Ingénieur en sciences et techniques l’eau, représentant de Voies navigables de France.
Restauration et maintien de landes humides d’Hostens, assuré par la mise en place d’un éco pâturage de vaches marines landaises.
Lutte contre le myriophylle hétérophylle, plante invasive de la Meuse et étude de valorisation de la biomasse générée.
Amélioration du niveau de prise en compte de la biodiversité dans la gestion de la forêt du Defay et augmentation de son potentiel d’accueil pour la faune et la flore.
Lutte contre l’installation des plantes invasives dans la Saône, afin de protéger les milieux et la biodiversité.
Restaurer une zone humide dans le Beaujolais en améliorant le fonctionnement hydrologique de la zone tourbeuse et humide.
Intégration d’essences feuillues plus résilientes pour assurer la pérennité forestière et renforcer la biodiversité dans le massif de Nesle.
Lutte contre les plantes invasives sur la Sambre.
Restauration écologique des écosystèmes marins de Wimereux avec la création de récifs.
Entretien du site du marais d’Aubigny-au-Bac.
Entretien du site de la Réserve naturelle régionale de l’Escaut Rivière.
Replantation d’arbres le long du canal du Midi pour lutter contre un champignon : le chancre doré.
Restauration des herbiers marins du Parc Naturel Marin de la Martinique via l’installation d’une quinzaine de solutions de mouillages alternatives à l’ancre.
Restauration d’une zone d’herbier de posidonie au sein de la zone Natura 2000 en mer Calvi–Cargèse.
Restauration de la lisière forestière dans la forêt de Matoucat et création de lagunes.
Restauration d’une parcelle de la forêt de Quistnic.
Soutien d’un plan de restauration, de gestion et de conservation du Bois de Toaillon, du Bois de la Loterie et de la Réserve Naturelle Régionale des Marais de Cambrin.
Plan d’actions sur trois sites abritant des espèces patrimoniales : le Fond Mont Joye, les Bois de Blacourt et la réserve naturelle régionale de Saint-Pierre-ès-Champs.
Protection des sites : les Landes de Versigny, les Bois Brûlés, Royaucourt et Chailvet.
Conservation et adaptation de la forêt d’Henrichemont.
Conservation et adaptation de la forêt de la Haute Valette, dans le Vercors.
Contribution à la restauration des mangroves de la baie de la Loza, à Madagascar.
Entretien de la forêt du Bois du Roi, dans l’Oise, faisant partie du programme SYLVAE de conservation des vieilles forêts.
Via Natixis Foundation, ce projet vise à conserver une réserve de zones humides au Royaume-Uni.
Pour en savoir plus sur les actions du Groupe BPCE
Un groupe à impact positif