Dans un contexte marqué par l’importance climatique, le projet « Achats 2030 » initié par le Groupe BPCE se positionne comme une initiative phare destinée à réduire l’empreinte carbone des achats dans les secteurs de la banque et de l’assurance.

Ce consortium, qui réunit une trentaine d’acteurs, dont sept banques et compagnies d’assurance françaises, douze fournisseurs et quatre experts indépendants, a pour objectif de répondre à la problématique de la décarbonation des achats, premier post contributeur du bilan carbone, hors émissions financées.

Objectif décarbonation

Dans une démarche collaborative, le Groupe BPCE, en partenariat avec Climate House a organisé trois ateliers pour identifier les leviers de décarbonation et à établir des méthodologies de calcul communes.

Quatre groupes de travail ont été constitués autour de thématiques clés :

  1. Les moyens de paiement
  2. Les prestations intellectuelles
  3. Le réseau et la téléphonie
  4. Le fret et le transport de fonds

Chacun de ces groupes se penche sur des solutions concrètes pour réduire l’impact environnemental de leurs activités respectives.

Une démarche open source

La restitution des travaux est prévue pour octobre 2025 dans les locaux de Climate House. Ce sera l’occasion de présenter un livrable en open source, rendant l’impact accessibles à tous. Cette approche vise à permettre à d’autres acteurs du secteur de s’emparer des travaux réalisés, favorisant ainsi une diffusion des bonnes pratiques et des méthodologies établies.

Le Groupe BPCE met la décarbonation des achats au centre de ses priorités sectorielles, et s’engage, via ce consortium, à favoriser une transformation durable des pratiques d’achat dans les secteurs bancaire et assurantiel.

Pour lire cette vidéo Youtube, vous devez accepter les cookies de la catégorie Réseaux Sociaux dont YouTube fait partie en cliquant ici.

Achats 2030 : un consortium inédit pour accélérer la décarbonation

Découvrez l’initiative Achats 2030 en vidéo.