sur
Mercredi 22 juillet 2020
Le Crédit Coopératif, et plus particulièrement son centre d’affaires de Lyon Part Dieu, achève aux côtés de son client l’association Tremplin un tour de table d’un million d’euros auprès d’investisseurs de l’économie sociale et solidaire (ESS), parmi lesquels des structures du Groupe BPCE.
Tremplin est une association créée à l’initiative d’un groupe de citoyens en 1987 dans l’Ain. Elle favorise l’inclusion sociale à travers de nombreuses actions (logement adapté, hébergement d’urgence, accompagnement social de bénéficiaires du RSA, insertion par l’activité économique).
La levée de fonds servira à l’acquisition d’un local pour la mise à l’abri de personnes sans domicile l’hiver, à la mise en oeuvre d’un projet immobilier dédié à la création d’une maison relais (vingt appartements), et renforcera les activités d’insertion vers l’emploi via l’ouverture d’une nouvelle boutique de vente.
Cette opération traduit bien les synergies des entités du groupe : l’agence Economie Sociale et Solidaire de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes a collaboré avec le Crédit Coopératif, connaissant bien l’association Tremplin dans le cadre du Pôle Territorial de Coopération Economique de Bourg en Bresse.
Les titres associatifs (obligations émises par une association sans but lucratif) sont placés en France auprès d’investisseurs de l’ESS, de mutuelles et des sociétés de gestion, dont le fonds professionnel spécialisé Axa Future Generation, géré par la filiale de gestion d’actifs du Groupe Crédit Coopératif, Ecofi Investissements, le fonds IDES, géré par Esfin Gestion, filiale d’Ecofi Investissements, France Active Investissement, Mirova et la mutuelle ENTRENOUS. Le co-financement de ce projet démontre des valeurs collectives de proximité et d’engagement pour un monde plus solidaire.