De belles initiatives de clients des banques du Groupe BPCE

Jeudi 7 mai 2020

Face aux mesures de confinement et à l’arrêt brutal de leurs activités, des dirigeants d’entreprises, clients des banques du Groupe BPCE, n’ont pas hésité à se mobiliser et à mettre leur savoir-faire et leur potentiel humain et technique au service de la lutte contre le Covid-19. Aperçu non exhaustif d’initiatives de nos clients que nous sommes fiers de relayer.

De la création de robes de mariée à la création de masques AFNOR : des adaptations express

Nanyne, l’atelier de création de robes de mariées et de robes de soirées situé à Morières-lès-Avignon, cliente de la Banque Populaire Méditerranée a, dès le début du confinement, transformé son atelier de confection afin de fabriquer des masques à destination des soignants. Avec l’aide de trois autres ateliers de couture – Atelier Noarkai, Atelier Metissé et Atelier au fil du temps – dans les 15 premiers jours de confinement, près de 3 000 masques ont pu être fabriqués et gracieusement distribués au personnel soignant. Aujourd’hui, réapprovisionné en matières premières, ce collectif de couturières professionnelles propose d’équiper les particuliers comme les professionnels et collectivités. 

Dans le même registre, l’Opéra Grand Avignon, partenaire de la Banque Populaire Méditerranée, et les Ateliers de Couture de l’Opéra et du Conservatoire ont également fait preuve d’entraide en confectionnant en un temps record 300 masques en tissu mis à disposition des agents de la collecte des déchets du Grand Avignon. 

De l’aéronautique aux parois anti-postillons…. 

Face à la crise sanitaire, USIPANEL, spécialisée dans la découpe de panneaux en plastique ou en bois pour l’outillage aéronautique, la communication ou encore l’évènementiel et cliente de la Banque Populaire Occitane, a eu l’ingénieuse idée de développer des « parois anti-postillons » pour les pharmaciens, puis pour les commerçants, avant de concevoir une vitre à poser dans les taxis et VTC …et remporter dans la foulée, le marché des véhicules de l’Elysée. La PME familiale implantée près de Toulouse vient également de concevoir un prototype de sas sécurisé transparent qui permettra de sécuriser les visites dans les EHPAD. 

Production industrielle ou artisanale de gel hydro-alcoolique « made in France »

Le groupe Arthès, société familiale grassoise de parfums et cosmétiques, client de la Banque Palatine et de la Caisse d’Epargne Côte d’Azur, a été sélectionné par le ministère des Solidarités et de la Santé pour produire une forte quantité de gel hydro-alcoolique. Il a ainsi ajusté dans l’urgence ses lignes de production, laissant ponctuellement de côté son cœur de métier. Le gel est produit en quantité industrielle avec 30 000 flacons dispatchés quotidiennement. 

De son côté, le n°1 mondial de l’anesthésie dentaire Septodont, client de la Banque Palatine, a mis à disposition l’une de ses unités de production afin de fabriquer des flacons de gel destinés principalement à la région Ile-de-France. 

A une échelle très locale et dans un bel élan de solidarité, la distillerie artisanale Aymonier du Haut-Doubs, cliente de la Banque Populaire Bourgogne Franche Comté et lauréate national du prix de la Dynamique Agricole, a cédé l’alcool destinée à la fabrication de l’absinthe pour fabriquer du gel hydro-alcoolique pour les commerçants de son village.  

Des protections adaptées pour les petits et les grands..

À Lugny, la société Qualup, spécialiste en imprimantes 3D et cliente de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté, s’est rapidement mise à fabriquer des visières de protection pour les soignants de l’hôpital de Mâcon. Puis, face à la pénurie de respirateurs, l’équipe a décidé d’aller plus loin en se lançant dans la réalisation d’un respirateur d’urgence. Baptisé “Respire“, un prototype basé sur le projet Open Source du MIT (Massachusets Institute of Technology) a été développé.

En réponse à la sollicitation du ministère de l’Intérieur, l’entreprise JPJ MOUSSE, spécialisée dans la mousse de calage de produits et cliente de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté, a rapidement conçu dans son usine de l’Yonne des visières anti projection en mousse rigide avec écrans transparents. Un équipement destiné dans un premier temps à la protection des forces de l’ordre dans le cadre de la prévention contre le Covid-19, puis en prévision de la rentrée des scolaires de la région, la TPE a équipé d’ores et déjà 800 jeunes de la maternelle au collège. C’est au total un million de visières qui ont été livrées.