Nous avons trouvé contenus pour ""
Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat. Veuillez poser une autre question.
Cette recherche n'a pas pu être traitée en raison d'un trop grand nombre de tentatives en peu de temps. Veuillez réessayer plus tard.
sur
Jeudi 12 mai 2022
La première éolienne posée en mer de France a été installée au sein du parc de Saint-Nazaire, concrétisant une aventure dont le Groupe BPCE est partie prenante.
Le projet, mené par EDF Renouvelables et ses partenaires canadiens Enbridge Inc et CPP Investments, prévoit l’installation d’ici fin 2022 d’un parc de 80 éoliennes, d’une capacité totale de 480 MW, pouvant couvrir l’équivalent de 20 % de la consommation en électricité de la Loire-Atlantique. Pour son financement, Natixis Corporate & Investment Banking, en tant qu’arrangeur principal, a coordonné la réponse de quatre entreprises du Groupe : Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire, Caisse d’Epargne Normandie, Caisse d’Epargne Ile-de-France et Banque Populaire Grand Ouest. La contribution directe du Groupe BPCE s’élève à 100 millions d’euros.
Ce chantier d’envergure, créateur d’emploi local, participe à la constitution en France d’une filière dédiée aux énergies renouvelables et notamment marines. Il s’agit d’un des trois projets éoliens en mer posés développés par EDF Renouvelables et ses partenaires, avec les futurs parcs de Fécamp et Courseulles, également financés par le Groupe ; pour rappel, la France vise entre 32 % et 35 % d’énergies renouvelables dans sa consommation finale d’énergie en 2028 (source : Programmation Pluriannuelle de l’Energie du Ministère de la transition écologique et solidaire). Un secteur dans lequel le Groupe BPCE démontre depuis de nombreuses années un réel savoir-faire avec une vingtaine de projets financés à travers le monde, ainsi qu’une ambition, inscrite dans son plan stratégique BPCE 2024. C’est d’ailleurs pour mettre en commun les expertises que les Caisses d’Epargne ont créé il y a un an, en collaboration avec Natixis Corporate & Investment Banking et BPCE Energeco, leur premier fonds de dette dédié au financement des énergies renouvelables.
En savoir plus sur le projet du parc de Saint-Nazaire ici.