Nous avons trouvé contenus pour ""
Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat. Veuillez poser une autre question.
Cette recherche n'a pas pu être traitée en raison d'un trop grand nombre de tentatives en peu de temps. Veuillez réessayer plus tard.
sur
Mardi 3 août 2021
Un incroyable talent, associé à une suite de concours de circonstances, a permis à Karim Laghouag, soutenu par la Banque Populaire Val de France*, de décrocher la médaille de bronze du concours complet par équipes
Le Club France de Tokyo, installé dans un bâtiment de la cité universitaire de Tokyo, n’a rien à voir avec les clubs France festifs des éditions précédentes à Rio ou à Londres. Pourtant, Karim Laghouag devrait parvenir à animer le lieu. On l’y attend avec toute l’équipe de concours complet, et leur belle médaille de bronze. Karim Laghouag n’en finit plus de sourire. D’abord, c’est sa nature, mais ensuite son histoire lors de ces Jeux de Tokyo relève du miracle… « Je suis à Disneyland, répète-t-il à l’envie. Je suis tellement heureux d’être là… »
Forcément, il y a un mois, il n’imaginait pas une seconde venir à Tokyo. Il était le 3e remplaçant de l’équipe de concours complet. Mais voilà, il y a d’abord eu le forfait d’Astier Nicolas, médaillé d’or à Rio, puis celui de Thibaud Valette le 9 juillet soit quelques jours seulement avant le départ à Tokyo en raison d’une gêne de son cheval, et enfin alors qu’il se trouvait au Japon, le retrait le 26 juillet de Thomas Carlile, la mort dans l’âme, pour un problème de santé de son cheval également. Karim Laghouag était alors à Tokyo comme remplaçant et le sélectionneur Thierry Touzaint, qui était déjà le coach de l’Équipe de France de concours complet à Rio, est venu le voir pour lui dire qu’il comptait sur lui. À tel point qu’il le fera partir en dernier sur le cross.
Car à cet instant plus grand monde ne croyait encore aux chances des Français en concours complet. Ils avaient en effet connu une première épreuve (sur les trois), le dressage, fort compliquée. Mais le cross est L’ÉPREUVE des Français. Déjà à Rio il y a quatre ans Karim Laghouag et ses coéquipiers étaient remontés au classement grâce au cross. Cette fois ils sont passés de la 9e à la…3e place notamment grâce à un excellent parcours de Karim Laghouag. « Mon cheval est arrivé en forme au bon moment et moi, comme je n’étais pas du tout prévu, je ne ressens pas de pression, je veux juste bien faire » dira-t-il.
Hélas, sur le jumping, il commettra juste une faute sur un triple qui heureusement ne portera pas à conséquence sur la médaille de bronze. La deuxième médaille consécutive pour le cavalier français. Reste à enchainer dans trois ans avec son cheval Triton Fontaine. Celui-ci aura encore progressé sous la selle de Karim Laghouag, qui a écrit à nouveau avec l’Équipe de France de concours complet une jolie page de l’histoire de l’équitation tricolore.
Bravo Karim !
*via le Pacte de performance.