Focus sur la Seine-Saint-Denis pour Entreprendre 2024

Mercredi 17 février 2021

Pour la première fois depuis son lancement il y a un peu plus d’un an, le dispositif Entreprendre 2024 a associé cinq entreprises du Groupe BPCE. L’objectif : mettre en avant la Seine-Saint-Denis et faire connaître aux TPE-PME et structures de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) du département les opportunités liées à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Un territoire au cœur de Paris 2024 

La Banque Populaire Rives de Paris, la BRED Banque Populaire, la Caisse d’Epargne Ile-de-France, le Crédit Coopératif et la Banque Palatine ont ainsi réuni le 11 février plus d’une centaine de dirigeants d’entreprises du territoire. Au cœur du projet des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le département de la Seine-Saint-Denis accueillera de nombreuses épreuves mais aussi certaines infrastructures telles que le village des athlètes (15 000 athlètes), le village des médias (20 000 journalistes attendus), le centre aquatique ou encore le stade olympique.  

Se préparer et s’organiser dès maintenant 

Des centaines d’appels d’offres vont être lancés. Il est donc important, dès aujourd’hui et jusqu’en 2024, que les acteurs économiques s’y préparent. 95 % des marchés restent à passer pour organiser les Jeux de Paris 2024 et les banques du Groupe accompagneront les TPE-PME, les ETI et les acteurs de l’ESS de la Seine-Saint-Denis, clients comme prospects, qui souhaitent profiter activement des opportunités offertes par l’organisation des Jeux. 

Un héritage au-delà de Paris 2024 

Cette réunion a été aussi l’occasion de rappeler la notion d’héritage que souhaite laisser le Comité d’Organisation de Paris 2024 après les Jeux, notamment en Seine Saint Denis. Au niveau environnemental, éducatif, inclusif mais aussi économique avec par exemple le label Terre de Jeux 2024 – 37communes sur 40 que compte le département de la Seine-Saint-Denis sont labélisées – ou encore les centres de préparation aux Jeux. Autant d’opportunités à saisir dès aujourd’hui pour le département via notamment les deux plateformes « Entreprises2024 » et « ESS2024 » mises en place pour informer les entreprises et les structures de l’ESS sur les appels d’offres. 

Tous les secteurs d’activités sont concernés : la restauration, le nettoyage et la gestion des déchets, la sécurité, les transports, les produits dérivés, la logistique…  

Les résultats sont prometteurs, la dynamique est à poursuivre.