Au cœur de son projet stratégique Vision 2030, le Groupe BPCE mobilise des solutions locales accessibles à tous pour permettre à ses clients d’aborder leur avenir en confiance et soutenir la compétitivité des territoires. Natixis Corporate & Investment Banking a organisé le Green Summit, un évènement réunissant plus de 600 participants pour explorer les défis du changement climatique. Lors de cet événement, plusieurs acteurs ont témoigné des spécificités des territoires de la mer et de la montagne et de l’adaptation de leurs économies au changement climatique.  

Catherine Piante, chargée de programme marin chez WWF France, Nils Joyeux, PDG et co-fondateur, de Windcoop et Dominique Thillaud, directeur général de Compagnie des Alpes ont présenté leur regard sur les enjeux propres à leurs secteurs et les solutions concrètes qu’ils apportent au sein de leur organisation. 

Catherine Piante a souligné la pression que la croissance économique maritime fait peser sur les écosystèmes marins. À travers un exemple, l’herbier de Posidonie, que le WWF ambitionne de protéger à 100 % à horizon 2030 en Méditerranée. L’herbier de Posidonie constitue un écosystème pivot, hébergeant notamment les poissons à leur stade juvénile. Cette plante constitue également un puits de carbone naturel dans les fonds marins. Entre 10 et 30 % de l’herbier de Posidonie de Méditerranée a disparu. Les solutions : la sensibilisation et la protection pour permettre une cohabitation entre l’écosystème et ses usages (tourisme, pêche, etc.).  

Nils Joyeux, PDG et co-fondateur de Windcoop qui fabrique et opère des cargos à moteur équipés de voiles, a présenté des solutions pour réduire les émissions de CO2 du fret maritime. Ainsi, les voiles du cargo Jifmar, conçu pour transporter la fusée Ariane 6, réduisent d’1/3 sa consommation de fioul.  Il a aussi mis en avant l’importance des modes de gouvernance et notamment le modèle coopératif, créateur de valeur pour la société et la planète.  

Enfin, Dominique Thillaud, directeur général de la Compagnie des Alpes, a rappelé que l’impact du changement climatique est d’ores et déjà perceptible sur le territoire des Alpes, très dépendant de l’économie du ski, tant au niveau des glaciers qu’en bas des pistes.  

Dominique Thillaud a ainsi présenté quelques-unes des mesures mises en place par la Compagnie des Alpes :  

  • Recyclage des huiles usagées des parcs d’attraction de l’entreprise comme carburant pour le damage des pistes réduisant de 93 % les émissions de CO2 par rapport au diesel ; 
  • 8 % du domaine est constitué de zones d’exclusion pour protéger certaines espèces ;  
  • 90 % de l’eau prélevée est restituée et les 10 % restants s’évaporent et retombent à l’Est ; 
  • Publication des résultats financiers comptabilisés en euros et en émissions de CO2 ; 
  • Trajectoire net-zéro carbone en 2030.  

Pour lire cette vidéo YouTube, vous devez accepter les cookies de la catégorie Réseaux Sociaux dont YouTube fait partie en cliquant ici.

Une transition adaptée à son territoire : économies de la mer et de la montagne

Retrouvez l’intégralité des échanges du panel lors du Green Summit (vidéo en français)