Nous avons trouvé contenus pour ""
Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat. Veuillez poser une autre question.
Cette recherche n'a pas pu être traitée en raison d'un trop grand nombre de tentatives en peu de temps. Veuillez réessayer plus tard.
sur
Lundi 29 janvier 2024
Les handballeurs français, une fois de plus, ont renversé la table et sont devenus champions d’Europe. À six mois des Jeux Olympiques, l’équipe de France de handball masculine, soutenue par la Caisse d’Epargne viennent de remporter la compétition la plus relevée de ce sport. La 13e médaille d’or de leur histoire.
C’est quelque chose qui ne s’explique pas, qui n’a rien de rationnel, cette faculté du handball français dans son histoire à parvenir à renverser des situations perdues.
Prenons cette 67e minute de la finale des championnats d’Europe : les Bleus ont réussi, alors qu’ils ont été menés toute la partie, alors que le gardien danois accomplissait exploit après exploit de quoi écœurer les cœurs les plus tenaces, à renverser le cours de la rencontre de manière inespérée. Dans cette foisonnante minute, Dika Mem, l’un des meilleurs joueurs du monde, qui n’avait jusqu’ici marqué aucun but, a retrouvé le chemin des filets tandis que le gardien Samir Bellahcene, qui avait été un peu fébrile, sortait un tir danois déterminant.
Tout comme à la 59e minute, alors que la France est toujours menée, Elohim Prandi, fils de deux internationaux de handball, récupère un ballon providentiel qui évite la défaite et permet d’arracher la prolongation. Lui qui avait bien cru sa carrière terminée, et même sa vie lorsqu’il avait été agressé lors de la nuit de la Saint-Sylvestre il y a deux ans. Prandi, c’est l’histoire exceptionnelle de ces championnats d’Europe, comme le hand français sait si bien les écrire. C’est en effet son geste en demi-finale contre la Suède à l’ultime seconde de la partie qui restera dans l’Histoire du hand français. Mené d’un point, le sort du match semblait encore une fois scellé. Il restait un coup franc à tirer directement – 19 fois sur 20, le tireur échoue – et bien, Elohim s’est jeté sur le côté pour catapulter un tir à la hanche dans la lucarne du gardien suédois. La France égalise puis remporte la prolongation. On connaît la suite de l’histoire avec cette victoire 33 à 31 après une fois de plus, une prolongation de la France en finale sur son old enemy, le Danemark. Ces derniers avaient remporté la finale du mondial l’an passé 34 à 29.
Guillaume Gille est devenu le premier entraîneur à avoir été champion d’Europe comme joueur et comme entraîneur. Il a déjà réalisé cet exploit avec le titre Olympique.
Les Français ont ainsi remporté la compétition la plus relevée de ce jeu, tant les championnats d’Europe sont denses dans ce sport dominé depuis toujours par le Vieux Continent. C’est donc très sûrement une nation européenne qui sera championne olympique dans six mois. Les Français ont tenu durant toute la compétition à faire la part des choses. Ils entendaient remporter cette compétition pour ce qu’elle est, sachant que les Jeux Olympiques de Paris 2024 constituent individuellement et collectivement le grand rendez-vous de leur carrière. Guillaume Gille va avoir la lourde tâche de dégager une liste de seulement quatorze noms.
Ces joueurs pourront capitaliser sur la confiance et le groupe aux liens si solides constitués durant cette compétition en Allemagne. Reste à travailler leur jeu, mais le plus fondamental dans le sport de haut niveau, cette force collective, cette rage de vaincre, cette volonté qui emporte tout, ils les ont solidement chevillées au corps. Le handball français est donc champion d’Europe et champion Olympique en titre chez les hommes et champion du monde et olympique en titre chez les femmes.
C’est unique dans l’histoire du sport collectif français.