Au sein du Groupe BPCE, nous voyons l’IA non pas comme une simple technologie, mais comme un véritable outil au service de l’humain, capable d’améliorer et de simplifier le quotidien de nos collaborateurs. En ce sens, le portail interne d’IA génératives, constitue un levier d’efficacité opérationnelle et de développement d’opportunités pour chacun.

MAiA, le portail interne d’IA génératives du Groupe BPCE

Lancé en 2023, MAiA a d’abord été déployé auprès d’un groupe restreint de testeurs. Cette phase d’évaluation a permis d’affiner le portail en tenant compte des besoins et attentes de nos collaborateurs. Aujourd’hui, ce portail interne d’IA génératives est accessible dans toutes les entités du Groupe BPCE, fournissant à l’ensemble des collaborateurs des outils, des informations et des formations dans un environnement sécurisé et adapté en prenant compte des spécificités de chaque métier.

Une adoption massive

Notre objectif pour 2026 est de déployer des outils d’IA générative pour nos 100 000 collaborateurs et collaboratrices, avec une adoption visée de 50 %, soutenue par une politique de formation adaptée. Un objectif en phase avec le déploiement massif en cours puisque déjà plus de 40 000 collaborateurs sont utilisateurs des outils d’IA génératives au sein du Groupe BPCE, témoignant de l’engouement pour ces outils et de leur utilité au quotidien.

Luc Barnaud Chief AI & Data Officer du Groupe BPCE

… soutenue par une politique de formation et d’acculturation

Pour accompagner ses collaborateurs dans l’appropriation  de ces nouveaux outils et promouvoir une utilisation responsable de l’IA, le Groupe BPCE propose un programme de formation complet, élaboré en collaboration avec des experts. Ces modules sont conçus pour s’intégrer parfaitement à l’environnement professionnel de nos collaborateurs, tout en étant adaptés à chaque public ciblé.