Nous avons trouvé contenus pour ""
Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat. Veuillez poser une autre question.
Cette recherche n'a pas pu être traitée en raison d'un trop grand nombre de tentatives en peu de temps. Veuillez réessayer plus tard.
sur
Vendredi 30 avril 2021
Du 12 au 16 avril, 20 jeunes filles dijonnaises, de 4e à la 2de, ont participé au stage d’initiation au code Girls’R Coding organisé pour la deuxième année consécutive par i-BP, filiale du Groupe BPCE, et ses partenaires.
Vingt candidates ont ainsi choisi pendant leur semaine de vacances de s’initier au code et de souscrire à cette démarche en faveur de la mixité dans les métiers de l’informatique permettant de découvrir ces métiers, mais aussi, peut-être, de penser à une future orientation.
Bousculé dans son organisation pour cause de confinement, l’événement a été allégé, et dépourvu de certaines activités, mais aucunement de ses moments de convivialité. Les candidates se sont ainsi retrouvées tous les après-midis via Teams, encadrées par les équipes et les coachs d’i-BP mais aussi de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté et des partenaires de l’opération : l’entreprise d’Alteca, le DIIAGE (université privée de Dijon), l’Université de Bourgogne et le Lycée Saint-Joseph.
Des messages forts à valoriser
Alors qu’aujourd’hui, les femmes représentent moins de 30 % des effectifs dans le secteur du numérique, l’événement a été l’occasion de valoriser quelques messages forts : la totale accessibilité aux femmes des métiers de l’informatique, les opportunités de carrières qu’ils génèrent, ainsi que la variété et la richesse des activités.
Mêler l’utile à l’agréable
Au programme de la semaine, beaucoup de créativité également pour préserver l’aspect convivial de l’événement et stimuler les participantes. Elles ont ainsi pu tester leurs connaissances informatiques à travers des quiz en ligne, répondre au challenge hebdomadaire composé de plusieurs défis, ou encore mener l’enquête dans une « murder party ». Et parce que le sujet au cœur de cette semaine d’initiation était la place des femmes dans l’informatique, elles ont pu échanger sur les métiers et participer à une table ronde composée de femmes de l’IT.