Nous avons trouvé contenus pour ""
Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat. Veuillez poser une autre question.
Cette recherche n'a pas pu être traitée en raison d'un trop grand nombre de tentatives en peu de temps. Veuillez réessayer plus tard.
sur
Mercredi 20 décembre 2023
L’usine exploitée par AESC, leader mondial dans le développement de batteries haute performance, fournira dès 2025 les équipements pour deux modèles de la marque Renault, dont le site de production est voisin.
Natixis Corporate & Investment Banking est intervenue au sein d’un pool bancaire européen en tant que Mandated Lead Arranger, agent des sûretés et banque de couverture d’un financement de 873 millions d’euros pour la construction de l’usine. La Caisse d’Epargne Haut de France contribue également à la syndication.
L’usine AESC est l’une des quatre premières « giga factories » de batteries électriques prévues dans la région des Hauts-de-France, qui ambitionne de devenir la « vallée de la batterie électrique ».
L’investissement initial total pour le projet atteint 1,3 milliard d’euros et permettra la création d’environ 1 200 emplois indirects en trois ans, et jusqu’à 3 000 à l’horizon 2030. L’usine d’une capacité de 9 GWh par an devrait démarrer la production en 2025 et fournir les batteries permettant d’alimenter 200 000 véhicules électriques par an dans sa phase initiale et d’équiper les futurs modèles ECHO (nouvelle R5) et 4Ever produits par Renault. Les phases ultérieures de développement pourraient conduire à une capacité de 24 GWh à 30 GWh par an d’ici 2030.
Le projet bénéficie également du soutien de Bpifrance, La Banque des Territoires et la Banque Européenne d’investissement.