Objectif atteint pour le Groupe BPCE et ses entreprises, qui avaient pour ambition de réduire de 15% les émissions de gaz à effet de serre entre 2019 et 2024 sur notre empreinte carbone propre (parc immobilier, déplacements des collaborateurs, achats, consommations d’énergie, etc.)

Le Groupe BPCE a atteint son objectif de réduction de 15 % des émissions de gaz à effet de serre pour son empreinte carbone propre, entre 2019 et 2024. Parmi les mesures concrètes mises en place pour atteindre cet objectif : réduction des émissions de carbone liées aux achats, poursuite du plan de sobriété énergétique, verdissement des flottes automobiles, encouragement aux mobilités douces pour les déplacements domicile-travail, optimisation des espaces immobiliers et de leur usage, numérique responsable, ou encore réduction des émissions de carbone liées aux achats.

Dans le cadre de son projet stratégique VISION 2030, le groupe poursuit sa démarche d’amélioration continue de la gestion de son empreinte propre par le biais de mesures concrètes et la mobilisation de ses collaborateurs. Il accélère également ces mesures à impact positif comme par exemple le recours aux énergies renouvelables, l’intensification de la politique Achats responsables.

Le Groupe BPCE a été labellisé Employeur Pro-Vélo. Le site de Liberté 2, à Charenton obtient le label Or et le site des Tours BPCE, à Paris, le label Argent. Cette distinction valorise les actions mises en place par le groupe pour favoriser l'usage du vélo pour les trajets domicile-travail.

Focus : une empreinte socio-économique positive pour les achats du groupe

L’analyse de l’empreinte socio-économique des achats du groupe* réalisés en France souligne leur l’impact positif. Les achats du groupe ont représenté 4 205 M€ en 2024 soutenant plus de 86 600 emplois indirects ou induits en France. Les achats du Groupe BPCE ont généré ainsi plus de 6 600 M€ de richesse dans l’économie française.

*étude réalisée par le cabinet UTOPIES©