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Dimanche 4 août 2024
Depuis le 26 juillet, le Groupe BPCE et ses entreprises* occupent pendant toute la durée des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 plusieurs espaces du Petit Palais, au cœur de Paris. Rebaptisé « Petit Palais du Sport », le lieu a été aménagé afin de faire vivre une expérience inoubliable à près de 30 000 invités, clients et équipes et de vibrer collectivement autour des épreuves sportives. C’est aussi un moyen pour le groupe de montrer à ses invités la diversité de ses métiers et de ses engagements sportifs, culturels et sociétaux.
Véritable lieu de rencontre et de célébration du groupe, chaque jour, des athlètes viennent partager leurs émotions mais aussi des personnalités inspirantes évoquent leurs projets, leurs convictions et leurs engagements. À l’instar de Tommie Smith, athlète iconique qui, à Mexico en 1968, a levé un poing ganté de noir comme « un salut pour les droits de l’Homme », ou de Georgina Grenon, directrice Excellence Environnementale de Paris 2024. Des artistes nous ont également rendu visite à l’instar de Jeff Koons, artiste plasticien de renommée internationale, auteur du « Bouquet of Tulips » mécéné par Natixis et positionné dans les jardins tout près du Petit Palais.
Rappelons que le groupe a signé un partenariat d’une durée de trois ans avec le Petit Palais, autour de trois initiatives majeures. Il financera la restauration du péristyle et de sa fresque. Il contribuera à une nouvelle mise en lumière responsable des collections permanentes du musée, aussi bien ses chefs d’œuvre que ses œuvres liées au sport. Enfin, il accompagnera les travaux d’amélioration de la performance énergétique du Petit Palais.
Le Groupe BPCE a souhaité, à travers ce partenariat, s’engager dans une action de mécénat de long terme en contribuant à la restauration du péristyle et de sa fresque qui entourent le jardin du Petit Palais et laisser un héritage durable après les Jeux de Paris 2024.
Réalisée en 1906 par le peintre Paul Baudoüin, cette fresque monumentale intitulée « Les Saisons et les Jours » couvre plus de 1 000 m² et célèbre par la richesse de ses motifs allégoriques les activités de la vie.
La restauration du péristyle et de sa fresque est un défi collectif qui mobilisera restaurateurs et artisans du patrimoine, notamment les spécialistes de l’art de la fresque et des dorures. Il permettra de mettre en valeur plus largement les métiers du patrimoine, et de développer ainsi le goût de la restauration et des métiers d’art.
Le Groupe BPCE accompagnera les travaux prioritaires du plan Climat et RSO (Responsabilité sociale des organisations) du Petit Palais, notamment pour convertir les éclairages principaux des espaces muséographiques en LED, installer des solutions thermiques sur ses fenêtres, améliorer l’isolation des combles et toitures et mener un audit énergétique. Cette démarche est une des traductions concrètes de la prise en compte des enjeux environnementaux par le Groupe BPCE avec notamment l’accompagnement de la transition énergétique des bâtiments, une démarche inscrite également au cœur de la politique RSO engagée par Paris Musées.
Le Groupe BPCE a souhaité, à travers ce partenariat, s’engager dans une action de mécénat de long terme en contribuant à la restauration du péristyle et de sa fresque qui entourent le jardin du Petit Palais et laisser un héritage durable après les Jeux de Paris 2024.
Réalisée en 1906 par le peintre Paul Baudoüin, cette fresque monumentale intitulée « Les Saisons et les Jours » couvre plus de 1 000 m² et célèbre par la richesse de ses motifs allégoriques les activités de la vie.
La restauration du péristyle et de sa fresque est un défi collectif qui mobilisera restaurateurs et artisans du patrimoine, notamment les spécialistes de l’art de la fresque et des dorures. Il permettra de mettre en valeur plus largement les métiers du patrimoine, et de développer ainsi le goût de la restauration et des métiers d’art.
Le Groupe BPCE accompagnera les travaux prioritaires du plan Climat et RSO (Responsabilité sociale des organisations) du Petit Palais, notamment pour convertir les éclairages principaux des espaces muséographiques en LED, installer des solutions thermiques sur ses fenêtres, améliorer l’isolation des combles et toitures et mener un audit énergétique. Cette démarche est une des traductions concrètes de la prise en compte des enjeux environnementaux par le Groupe BPCE avec notamment l’accompagnement de la transition énergétique des bâtiments, une démarche inscrite également au cœur de la politique RSO engagée par Paris Musées.
*Banque Populaire, Caisse d’Epargne, CASDEN Banque Populaire, Crédit Coopératif, Natixis Investment Managers, Natixis Corporate & Investment Banking, Banque Palatine et Oney.