Nous avons trouvé contenus pour ""
Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat. Veuillez poser une autre question.
Cette recherche n'a pas pu être traitée en raison d'un trop grand nombre de tentatives en peu de temps. Veuillez réessayer plus tard.
sur
Jeudi 6 février 2020
Engagé depuis 2016 dans la démarche « cancer, maladies chroniques et travail », le Groupe BPCE a accueilli pour la première fois le colloque annuel de l’association Cancer@work.
Loi Pacte (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) : obligation légale ou opportunité ? Tel était le sujet de la table ronde du 7e colloque de l’association créée en 2012 pour sensibiliser le monde du travail à la maladie, lors de la journée mondiale de lutte contre le cancer, mardi 4 février. Les intervenants ont échangé sur plusieurs pistes de réflexion : la nécessité de faire évoluer les mentalités face à la maladie, les enjeux sociaux et économiques du maintien du salarié dans son emploi, l’accompagnement des malades et des aidants. En 2019, ce sont vingt entreprises du groupe qui sont engagées dans la démarche « cancer, maladies chroniques et travail ».
La création d’un réseau d’ambassadeurs
L’association a évoqué le bilan de l’année 2019, avec notamment la création d’un label, et présenté ses nouveautés pour 2020 : une plateforme dédiée aux entreprises adhérentes pour échanger sur les bonnes pratiques et la création d’un réseau d’ambassadeurs.
Anne Liardet, la première ambassadrice de Cancer@work
Anne Liardet, navigatrice, a notamment participé au Vendée Globe et à la Route du Rhum. Touchée par un cancer du sein en 2015, elle a décidé de porter les couleurs de l’association lors de la Mini Transat, course transatlantique en solitaire et sans assistance à bord d’un voilier de 6,5m.
Quelques chiffres* :
57 entreprises engagées dans l’association Cancer@work
385 000 nouveaux cas de cancer chaque année dont 40 % d’actifs
80 % des actifs souhaitent plus d’actions de formation en entreprise sur ce sujet
55 % des actifs considèrent qu’il est difficile de révéler sa maladie en entreprise
20 % des salariés affirment avoir fait l’objet de mesures discriminatoires après une maladie
*Source : baromètre de Cancer@work