Lundi 22 septembre 2025
Le Groupe BPCE met en place une initiative concrète de protection du patrimoine naturel local, inscrite dans le cadre du projet stratégique VISION 2030. L’ambition est de contribuer à la protection de 30 écosystèmes locaux liés à l’eau et à la forêt d’ici à fin 2026.
La France, 2e puissance maritime au monde et 4e puissance forestière d’Europe, accueille une richesse naturelle inestimable à protéger. C’est pourquoi, au sein du Groupe BPCE, coopératif et territorial par nature, nous avons choisi de nous mobiliser collectivement à travers une démarche forte et concrète en faveur de la biodiversité qui vise à protéger des écosystèmes naturels locaux.
30 écosystèmes naturels à protéger d'ici à fin 2026 Objectif du plan stratégique VISION 2030
Chaque projet s’inscrit dans un cadre d’impact fondé sur la méthode des services écosystémiques définie pour cette initiative. Le comité scientifique étudie la conformité de chaque projet proposé. Le comité est composé d’experts et d’organismes nationaux spécialistes des enjeux liés à la biodiversité, à l’eau et à la forêt. A mi-septembre 2025, 23 projets de préservation d’écosystèmes naturels ont déjà été validés par le comité scientifique. Parmi les champs d’action des projets figurent la plantation d’essences d’arbres plus résistantes au changement climatique, la lutte contre des espèces invasives aquatiques ou encore la restauration de mangroves et d’herbiers marins.