Nous avons trouvé contenus pour ""
Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat. Veuillez poser une autre question.
Cette recherche n'a pas pu être traitée en raison d'un trop grand nombre de tentatives en peu de temps. Veuillez réessayer plus tard.
sur
Mercredi 27 novembre 2024
La Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) s’est tenue du 18 au 22 novembre 2024. Le Groupe BPCE répond présent à ce rendez-vous majeur pour les demandeurs d’emploi en situation de handicap, les recruteurs et les chefs d’entreprise en réaffirmant son engagement à sensibiliser, informer et agir.
Les troubles psychiques touchent près d’un Français sur cinq, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Fidèles à son ADN et à ses valeurs coopératives, le Groupe BPCE et ses entreprises ont souhaité mettre à l’honneur le handicap invisible, et notamment la santé mentale et les troubles psychiques, dans le cadre de SEEPH 2024.
Afin de contribuer à faire avancer l’emploi des personnes en situation de handicap, de nombreux temps forts et initiatives ont été ainsi proposés pour sensibiliser les collaborateurs et collaboratrices des différentes entreprises du groupe. Au programme: affiche humoristique, ateliers en réalité virtuelle, stand up « un peu fou » avec l’humoriste François Mallet, participation à l’opération Duo Day, newsletters ou encore vidéos drôles et pédagogiques (reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé, le travail avec un travailleur handicapé, le handicap, la migraine ou l’endométriose) permettant de revendiquer sa différence sans tabou et avec humour !
Pour le Groupe BPCE, les objectifs sont clairs :
S’engager en faveur de l’égalité des droits et des chances et l’insertion professionnelle de salariés en situation de handicap est pour le Groupe BPCE une responsabilité sociale, ainsi qu’un enjeu de performance.
Les entreprises du Groupe BPCE déploient depuis 2006 une politique volontariste qui repose sur des engagements majeurs en matière de recrutement et d’accompagnement, comme en atteste par exemple l’un de nos objectifs de recrutement de près de 500 personnes minimum en situation de handicap (CDI, CCD de plus de 6 mois et alternance) du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2025. Concernant l’accompagnement, nous comptons plus de 4 700 collaborateurs et collaboratrices en situation de handicap visible et invisible à fin 2023, suivis de manière personnalisée et en toute confidentialité. Notre ambition est la même pour chacun(e) : garantir les meilleures conditions de travail possibles quel que soit le handicap, offrir un soutien personnel et développer un environnement toujours plus inclusif.
Dans cette dynamique, le rôle des équipes de santé au travail, des référent(e)s handicap (un par entité au sein du groupe) et des assistant(e)s sociaux est primordial dans la mise en place de ces mesures. Il en va de même pour l’accompagnement des équipes des Ressources humaines, en première ligne pour faire évoluer nos politiques et dispositifs de santé au travail.
Pour en savoir plus sur les engagements du Groupe BPCE en termes de diversité et d’inclusion, rendez-vous sur :