Nous avons trouvé contenus pour ""
Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat. Veuillez poser une autre question.
Cette recherche n'a pas pu être traitée en raison d'un trop grand nombre de tentatives en peu de temps. Veuillez réessayer plus tard.
sur
Jeudi 5 septembre 2024
Lucas Mazur, soutenu par la Banque Populaire Val de France, a conservé son titre olympique en para badminton en simple SL4, après avoir conquis dans la même journée, la médaille de bronze en double mixte SL3-SU5 avec Faustine Noël, soutenue par Natixis TradEx Solutions*.
Mais quelle journée ! La plus belle de son existence comme il l’a définie lui-même. Lucas Mazur, soutenu par la Banque Populaire Val de France, a d’abord remporté de haute lutte une formidable médaille de bronze en double mixte avec sa partenaire Faustine Noël, soutenue par Natixis TradEx Solutions. Le duo avait déjà été vice-champion olympique à Tokyo en 2021. Pour Paris 2024, Faustine et Lucas sont à nouveau montés sur le podium après leur victoire dans la petite finale face au double thaïlandais. Cette victoire matinale avec Faustine fut certes énergivore mais a insufflé à Lucas l’élan nécessaire pour aller, en fin de journée, conquérir le graal. Celui-là même qui le place désormais parmi les grands champions français des Jeux Paralympiques. Lucas Mazur a en effet conservé son titre olympique de para badminton acquis à Tokyo.
Au terme d’une finale magistrale, maîtrisée de bout en bout face au numéro un mondial, Lucas Mazur réalisait, à 26 ans, l’un des grands exploits de ces Jeux Paralympiques. C’est d’autant plus fascinant qu’il avait reconnu lui-même que cela lui avait été très difficile de tenir la pression ressentie à Tokyo. Aussi imagine-t-on celle qu’il avait sur les épaules, ici à Paris, à domicile, pour aller décrocher ce titre en catégorie SL4. Et c’est certainement ça la plénitude du champion, ce moment pourtant si dur, si pesant, si stressant qu’est une finale olympique mais où l’on ne ressent, comme il l’a décrit, que du plaisir d’être là, de vivre pleinement chaque seconde de la rencontre.
Lucas a été victime d’un AVC à l’âge de 3 ans qui a provoqué chez lui des problèmes de déplacements qui lui vaudront beaucoup de moqueries au collège, et l’obligera aussi à tout faire dorénavant avec sa main gauche. Toutefois, issu d’une famille de sportifs – sa mère ayant évolué en première division de basket et son père ayant appartenu à l’équipe de France de tennis de table -, il s’est livré corps et âme dans le sport malgré son handicap. Le para badminton sera sa fenêtre, sa respiration, son échappatoire à ce handicap qui le différencie dans la cour mais pas sur un court. Après avoir pratiqué du foot et du rugby, il a découvert le badminton à 11 ans pour évoluer et grandir dans cette discipline jusqu’à intégrer assez vite le haut niveau, fort de ses 1m92, de ses qualités intrinsèques et de sa force de travail.
Bien qu’il compte parmi les meilleurs mondiaux en simple, il a eu l’intelligence de s’adapter au travail de double pour aller chercher également ce palmarès olympique à deux avec Faustine Noël, Éloignés géographiquement, ils ont ainsi organisé leur calendrier pour s’entraîner ensemble à plusieurs moments de la saison afin de renforcer leur complicité et peaufiner leurs automatismes, lesquels ont été décisifs dans la conquête de cette médaille en double. Pour autant, Lucas n’a pas assouvi sa quête. Il va peut-être reprendre ses études en IUT de gestion des entreprises et des administrations mis entre parenthèses pour ce projet olympique avant d’aller viser un 3e titre à Los Angeles.
* Natixis TradEx Solutions est une société affiliée à Natixis Investment Managers
Pour connaître les para athlètes les athlètes et les équipes soutenus par les entreprises du Groupe BPCE qui sont présents à Paris 2024 :
Pour lire cette vidéo YouTube, vous devez accepter les cookies de la catégorie Réseaux Sociaux dont YouTube fait partie en cliquant ici.
Lucas Mazur en or !
Découvrez les mots de Lucas Mazur, soutenu par la Banque Populaire Val de France, qui se pare d’un 2e titre olympique en para badminton en simple SL4, et de la médaille de bronze en double mixte SL3-SU5 avec Faustine Noël, à notre caméra lors de sa célébration au Club France.
Pour lire cette vidéo YouTube, vous devez accepter les cookies de la catégorie Réseaux Sociaux dont YouTube fait partie en cliquant ici.
Faustine Noël en bronze !
Découvrez les mots de Faustine Noël, soutenue par Natixis TradEx Solutions, qui remporte la médaille de bronze en double mixte SL3-SU5 avec Lucas Mazur, à notre caméra lors de sa célébration au Club France.