L’économie sociale et solidaire toujours au cœur de Paris 2024

Vendredi 29 mai 2020

Les acteurs des Jeux de Paris 2024 ont souhaité réaffirmer leur volonté d’embarquer le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) dans cette aventure.

 C’est l’objectif du programme « Entreprendre 2024 » initié par le Groupe BPCE.

 « A l’heure où la crise actuelle questionne nos modèles (le secteur de l’ESS subit de plein fouet la crise économique et sociale, avec plus de 60% des associations à l’arrêt), les acteurs du comité stratégique ESS 2024 réaffirment leur volonté d’impliquer les acteurs sociaux au cœur de l’organisation des Jeux », a ainsi indiqué le communiqué de presse publié le mercredi 27 mai par Paris 2024. L’occasion également de rappeler les importantes opportunités économiques à saisir pour ces entreprises. « Les Jeux Olympiques et Paralympiques représentent 5 milliards d’euros de marchés dans de nombreux domaines (BTP, aménagement des espaces, économie circulaire, logistique, culture…) ». 

Pour ce faire, de nombreux dispositifs ont été mis en place pour les accompagner. Parmi eux, le programme « Entreprendre 2024 », initié par les entreprises du Groupe BPCE, Partenaire Premium de Paris 2024. « Avec l’appui d’ESS 2024(1)les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne, entreprises du Groupe BPCE, Partenaire Premium de Paris 2024, accompagnent partout en France les TPE-PME et structures de l’ESS » afin qu’elles se saisissent « des opportunités économiques liées aux Jeux de Paris 2024 », précise le communiqué de presse.

Aujourd’hui, il s’agit d’aller plus loin. « Nous passons à l’étape opérationnelle, avec le lancement des premiers grands marchés », a souligné quant à lui Tony Estanguet, président du Comité d’Organisation des Jeux de Paris 2024. Au programme : la poursuite du sourcing et de l’accompagnement, le renforcement de la stratégie responsable des achats ou encore la finalisation de la cartographie des marchés. 

(1) Le dispositif ESS 2024 est porté par Les Canaux et le Yunus Centre, en lien avec les établissements publics territoriaux et les collectivités locales, et a pour but de sourcer, d’informer et d’accompagner les entreprises de l’ESS dans l’accès au marché des Jeux.