Nous avons trouvé contenus pour ""
Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat. Veuillez poser une autre question.
Cette recherche n'a pas pu être traitée en raison d'un trop grand nombre de tentatives en peu de temps. Veuillez réessayer plus tard.
sur
Lundi 8 avril 2019
La Fédération bancaire française a dévoilé le 25 mars, son étude sur les enfants et l’éducation financière. Zoom sur les principaux enseignements.
A l’occasion de la Semaine européenne de l’argent et du renouvellement de l’opération « J’invite un banquier dans ma classe », la Fédération bancaire française a dévoilé les résultats de son étude menée par l’institut Harris Interactive sur les enfants et l’éducation financière. Quel rapport les enfants entretiennent-ils avec l’argent ? Comment réalisent-ils leurs dépenses, quels sujets les intéressent ? L’étude montre que les enfants, dès l’âge de 9 ans, sont amenés à gérer leur propre budget et sont intéressés par les notions élémentaires d’éducation financière.
Les enfants et la gestion de leur budget
Pour preuve, 96 % des enfants ont déjà effectué un achat avec leur agent. Pour obtenir de l’argent, les « étrennes » constituent la première ressource des enfants (83 %), davantage que l’argent de poche (47 %) ou que l’argent gagné en échange d’un service rendu (31 %).
L’éducation budgétaire
Deuxième élément : la connaissance et les échanges autour de l’éducation financière se fait principalement avec les parents (93 %). Viennent ensuite les amis (76 %), l’école (73 %) et les grands-parents (63 %). A noter néanmoins que les notions de budget et de compte bancaire apparaissent plus abstraites. Les enfants expriment ainsi, et à une forte proportion (61 %), leur besoin d’explications sur le fonctionnement d’un budget. Concernant la valeur ressentie des objets, ils évaluent un produit « pas cher » à 10 euros en moyenne. Le prix moyen d’un produit considéré comme « cher » à partir de 84 euros.
L’impact d’Internet
Enfin, sur leur capacité à acheter seul sur Internet, 59 % des enfants considèrent que cet achat n’est autorisé qu’à partir de 18 ans. Dans les faits, près de la moitié des 8 -14 ans déclarent pourtant avoir déjà effectué un achat en ligne avec l’accord d’un adulte la plupart du temps.