Les Championnats de France de para athlétisme organisés dans le Tarn ont montré que plusieurs athlètes soutenus par les entreprises du Groupe BPCE étaient en forme à quelques semaines des Jeux Paralympiques de Paris 2024.

De belles performances

Les Championnats de France de para athlétisme se sont tenus du 13 au 14 juillet à Albi (Tarn). Ils permettaient aux athlètes déjà qualifiés de prendre leurs marques à un mois et demi des Jeux Paralympiques de Paris 2024, et à ceux qui ne l’étaient pas, d’obtenir un titre ou un podium, voire une qualification pour cet évènement d’une vie. C’est ainsi qu’Alexandre Dipoko-Ewane, soutenu par le Crédit Coopératif, qui souffre d’une paralysie partielle du bras gauche depuis la naissance, a remporté le concours de saut en hauteur grâce à une barre franchie à 1m90. Il sera bien aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. Belle performance aussi pour Dimitri Jozwicki, soutenu par Natixis Investment Managers, sur 100m et également qualifié pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Dimitri est atteint de tétraparésie, un handicap invisible mais bien réel qui se manifeste par un manque important au niveau articulaire, provoque une fatigue musculaire et des problèmes de coordination. Un handicap qui a été long à être diagnostiqué et qui lui valait beaucoup d’incompréhension quand il était jeune, notamment dans les cours d’éducation physique. On a pu le traiter de fainéant car il ne parvenait pas à réaliser quelques exercices simples. Grâce à un gros travail de rééducation et surtout une énorme volonté, il est devenu sportif de haut niveau. Cet admirateur de Christophe Lemaitre – qui fut à l’origine de sa vocation dans le sprint – domine aujourd’hui cette discipline. Il avait terminé 4e à Tokyo il y a trois ans. Ce week-end, Dimitri a couru à Albi le 100m en 11’’, un temps qui surprendrait ceux que le traitaient de fainéant naguère en cours d’éducation physique ! Sur cette même distance mais dans la catégorie déficience visuelle T13, en raison d’une maladie dégénérative qui atteint le fonctionnement de sa rétine, Axel Zorzi, soutenu par la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, a couru la finale en 10’’89 après avoir réalisé 10’’84 en séries, les deux fois avec vent régulier.

Paul Singer, soutenu par BPCE Solutions informatiques, toujours sur 100m mais en fauteuil a, lui, parcouru la distance en 14’’62. Il a également réalisé 51’’86 sur 400m et 22’’26 sur 200m.

Alice Métais, soutenue par la Banque Populaire Val de France, a réalisé sur 400m dans la catégorie déficience visuelle, 61’’07 et 13’’10 sur 100m. Alice s’entraîne avec l’ancienne championne d’Europe du relais 4x400m Viviane Dorsile.

Alexandra Nouchet, Manon Genest et Badr Touzi en forme

Alexandra Nouchet, soutenue par BPCE Services, a réalisé un très beau concours à la longueur, avec des sauts réguliers : 9m38, 9m58, 9m47…

Manon Genest, soutenue par CASDEN Banque Populaire, a également vécu un excellent week-end dans le Tarn. On la savait en forme après sa victoire à l’Open handisport de Paris où elle avait remporté le concours de la longueur avec un saut à 4,46m. Elle a montré qu’elle était encore en progrès en remportant le titre de championne de France dans la catégorie T37, avec un bond à 4,59m. De très bon augure pour les semaines qui viennent. Déjà qualifiée pour Paris 2024, elle va pouvoir se préparer sereinement pour le concours olympique qui aura lieu pour elle le 1er septembre. Classée 4e à Tokyo, Manon est lancée vers cet objectif de médaille à la longueur. Elle qui avait commencé le handisport par le triathlon, dont elle était championne du monde mais avait abandonné cette discipline car non olympique… On saisit ainsi avec ce choix de Manon Genest de changer de discipline pour vivre son rêve paralympique, et tout ce que représente cette immense compétition pour des athlètes.

C’est le même rêve pour Badr Touzi, soutenu par la Banque Populaire Val de France. Lui aussi a dû changer de discipline mais pour d’autres raisons. Il pratiquait le saut en hauteur jeune, avait de vraies dispositions. Malheureusement, en 2009, il a été renversé par une voiture. Sa colonne vertébrale a été fracturée et sa jambe gauche très abîmée. Elle ne fonctionne aujourd’hui qu’à 30 %. Pour autant, Badr n’a pas voulu abandonner le sport. C’est ainsi qu’il est revenu à l’athlétisme par les épreuves des lancers. Il a terminé 4e l’an passé aux Championnats du monde de para athlétisme à Charléty au lancer du poids en catégorie F63, ce qui lui a offert une place aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. Un formidable soulagement car s’il avait été finaliste à Rio il avait manqué Tokyo. Ce week-end à Albi, il a remporté l’épreuve du poids avec un lancer à 13m et le lancer du disque avec un jet à 37,44m. Et maintenant, il peut se concentrer pleinement sur sa préparation… Avec lui aussi un rêve de médaille qui va le pousser chaque jour un peu plus loin à l’entraînement.   

Pour connaître les athlètes, les para athlètes et les équipes soutenus par les entreprises du Groupe BPCE qui seront présents à Paris 2024 :