Nous avons trouvé contenus pour ""
Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat. Veuillez poser une autre question.
Cette recherche n'a pas pu être traitée en raison d'un trop grand nombre de tentatives en peu de temps. Veuillez réessayer plus tard.
sur
Mardi 10 septembre 2024
Paris 2024 a été consacré lors de la cérémonie de clôture comme les plus grands Jeux Paralympiques de l’Histoire. Cela devrait changer le quotidien des sportifs paralympiques français qui nous ont procuré tant d’émotions fortes.
L’histoire retiendra que c’est elle qui a remporté l’ultime médaille paralympique française de ces Jeux inoubliables. Nélia Barbosa, soutenue par la Banque BCP, a décroché la médaille d’argent en finale du sprint kayak, en KL3. Nélia, qui évoluait presque chez elle, puisqu’elle s’entraîne au club de Champigny-sur-Marne, a apporté à la délégation française sa 75e médaille. La France se place ainsi à la 8e place au classement des nations, ce qui était l’objectif fixé.
Au-delà du bilan comptable, c’est surtout en termes d’émotion que les athlètes tricolores ont dépassé toutes les attentes. On se souviendra longtemps de cette minute enchantée où, le 1er septembre à 15h29, deux grandes figures du sport national, Marie Patouillet, para cycliste soutenue par BPCE Financement et Tanguy de La Forest, en para tir sportif et soutenu par la Caisse d’Epargne Ile-de-France, étaient sacrés champions olympiques au même moment. Quelques instants plus tard, résonnait La Marseillaise et les deux podiums offraient une image d’une immense force émotionnelle. La médecin Marie Patouillet, victime d’un malaise vagal était soutenue par les deux autres médaillées pour écouter l’hymne national. Pendant ce temps, à Châteauroux, Tanguy de la Forest était bouleversé d’être sacré champion paralympique, lui qui jusqu’ici n’était jamais parvenu à remporter une médaille en cinq participations aux Jeux Paralympiques. Il a ainsi eu l’immense honneur de partager la fonction de porte-drapeau de la délégation française lors de la cérémonie de clôture.
On retiendra également la folle moisson de médailles de l’équipe de France de para cyclisme qui a remporté, à elle seule, 28 médailles dont celles de Dorian Foulon, soutenu par la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique, d’Alexandre Léauté, soutenu par la Banque Palatine, de Loïc Vergnaud, soutenu par la Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche et bien sûr de Marie Patouillet, soutenue par BPCE Financement.
Tout comme les Jeux Olympiques de Paris 2024, les Jeux Paralympiques ont rencontré un extraordinaire succès. Avec plus de 2,5 millions de billets vendus, les compétitions, relayées par 165 chaînes de télévisions dans le monde entier, se sont déroulées dans une ambiance exceptionnelle.
Il y aura bien évidement un avant et un après cet été 2024 pour les athlètes paralympiques. Ils avaient déjà entamé une professionnalisation notamment après Londres en 2012, où certains disposaient déjà d’agents et d’attachés de presse. Il est évident que l’engouement pour Paris 2024 va à la fois soutenir leur cause vers d’avantage d’inclusion et améliorer leur vie de sportifs de haut niveau. Ils auront davantage d’opportunités pour signer des contrats d’image par exemple, tant ces Jeux Paralympiques auront contribué à changer l’image des personnes en situation de handicap. Le quotidien de ces para athlètes en sera nécessairement modifié.
Ces Jeux Paralympiques ont magnifiquement parachevé la « merveilleuse parenthèse » commencée un soir de pluie et qui s’est refermée de la même façon lors la cérémonie de clôture. Ils étaient si heureux dans le Stade de France, tous ces para athlètes partageant ce dernier moment, malgré les trombes d’eau. Toutes leurs émotions resteront gravées dans les cœurs et dans les âmes. Ces Jeux Paralympiques de Paris 2024 ont été salués comme les « meilleurs de l’Histoire ». Chaque athlète, spectateur, organisateur, bénévole gardera à jamais le souvenir de cet été 2024.