L’Open Payment se déploie à Lyon

Lundi 13 juin 2022

Depuis le 30 mai, les utilisateurs des Transports en Commun Lyonnais (TCL) peuvent bénéficier de l’Open Payment sur l’ensemble du réseau de l’agglomération lyonnaise.

Une solution innovante et connectée développée en partenariat avec la Caisse d’Epargne Rhône AlpesBPCE Payments Services (nouveau nom de Natixis Payment Solutions) et Worldline.  

Les trois acteurs ont ainsi allié leurs expertises en acceptation et acquisition de paiements ainsi qu’en Open Payment pour proposer une solution complète intégrant des équipements de validation et de contrôle, un système central, et une chaîne de paiement entièrement sécurisée et certifiée CB, Visa et Mastercard.  

Après Dijon en 2018 et Aix en Provence en 2020, cette nouvelle initiative réalisée sur le territoire lyonnais confirme la capacité de développement et d’innovation du Groupe dans le domaine des paiements. Elle s’inscrit également en totale cohérence avec la démocratisation de l’Open Payment dans le secteur des transports en commun et l’usage croissant du paiement « sans contact  » en France, en hausse de plus de 50 % en 2021*.  

Simplification du parcours  

Avec 4 000 valideurs déployés sur plus de 100 lignes de bus, 7 lignes de tramway, 4 lignes de métro et 2 funiculaires, et le service parcs relais de l’agglomération lyonnaise, c’est aujourd’hui le plus vaste réseau français proposant de l’Open Payment. Comment ça se passe ? Le voyageur appose sur l’un des valideurs une carte bancaire sans contact physique ou dématérialisée (smartphone, montre connectée). Cela, sans avoir eu à s’inscrire ou à installer une application mobile. Au fil de la journée, le système consolide les différents trajets effectués pour calculer le meilleur tarif. En fin de journée, une transaction de prélèvement est effectuée sur le compte bancaire rattaché à la carte utilisée.  

TCL est le 2e réseau de transport en commun de France. Il dessert 73 communes, dont 59 de la métropole de Lyon et représente des services du quotidien proposés à 1,3 million d’habitants. 

*Source : GIE Carte bancaires