Mécène principal du Petit Palais, le Groupe BPCE était présent aux côtés des équipes de Paris Musées et du Petit Palais pour le lancement officiel de la restauration du péristyle et de sa fresque. Ce chantier de grande envergure est rendu possible grâce au soutien du groupe. Sa fin est prévue au printemps 2026.

En 2023, le Groupe BPCE devenait grand mécène de Paris Musées et mécène principal du Petit Palais. A cette occasion, le Groupe BPCE s’engageait au travers de trois initiatives majeures : financer la restauration du péristyle et de sa fresque, contribuer à la mise en valeur des collections permanentes et expositions temporaires et accompagner les travaux du Plan climat du Petit Palais. Après avoir accueilli plus de 28 000 invités du groupe et de ses entreprises pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le Petit Palais entame aujourd’hui une nouvelle étape de son histoire avec le groupe : les travaux de restauration du péristyle.

Un véritable défi collectif

La restauration du péristyle et de sa fresque intitulée « Les Saisons et les Jours » constitue un défi collectif pour un chantier historique qui mobilisera une équipe pluridisciplinaire parmi lesquels de nombreux compagnons, des restaurateurs et artisans du patrimoine, en particulier des spécialistes de l’art de la fresque comme de la sculpture ornementale. A l’issue d’un chantier complet, responsable et innovant, et pour la première fois depuis sa création en 1910, ce chef d’œuvre du peintre Paul Baudoüin, développé sur plus de 1 000 m², retrouvera tout son éclat originel.

A travers cette initiative, le Groupe BPCE concrétise son ambition de s’engager dans une action de mécénat de long terme et de laisser un héritage durable après les Jeux de Paris 2024. C’est donc une fierté pour le Groupe BPCE de s’associer à ce projet majeur de restauration du Petit Palais. En soutenant ce projet, et dans la continuité de la restauration de Notre Dame, le Groupe BPCE montre son attachement profond au patrimoine et à sa sauvegarde.