Mirova, un affilié de Natixis Investment Managers dédié à la finance durable et intégré au Groupe BPCE, a été choisie pour gérer le Fonds Objectif Biodiversité, une initiative pionnière lancée par un consortium de 11 investisseurs institutionnels qui vise à investir dans des solutions innovantes pour la préservation de la biodiversité.

Un enjeu majeur 

Dans un contexte où la biodiversité est plus que jamais au cœur des enjeux environnementaux, Mirova a été sélectionnée par un consortium de 11 investisseurs institutionnels  – Abeille Assurances (Aéma Groupe), BNP Paribas Cardif, BPCE Assurances, la Caisse des Dépôts, CNP Assurances, EDF Gestion, MAIF, MACIF (Aéma Groupe), Malakoff Humanis, Société Générale Assurances, Crédit Agricole Assurances – avec l’Af2i pour gérer le Fonds Objectif Biodiversité. Ce fonds, doté de plus de 100 millions d’euros et prévu pour une durée initiale de cinq ans, se concentrera sur des petites et moyennes entreprises européennes qui adoptent des modèles d’affaires durables. L’objectif est clair : soutenir les entreprises en transition et investir dans des solutions qui répondent aux défis de la biodiversité. 

Une approche innovante et collaborative 

D’après le communiqué diffusé par le consortium, Mirova se distingue par sa méthodologie rigoureuse et sa capacité à construire des portefeuilles solides, alliant performance financière et impact environnemental. L’équipe s’appuiera sur des données issues du CDP, en collaboration avec un comité scientifique d’experts, pour évaluer les entreprises et mesurer leur impact sur la biodiversité. Ce processus rigoureux permettra d’assurer que chaque investissement contribue réellement à la préservation de l’environnement.

« Nous sommes ravis d’avoir été choisis pour gérer ce fonds pionnier, qui illustre notre engagement envers la préservation de la biodiversité et notre expertise en matière d’investissement responsable. Nous avons la conviction que la biodiversité sera un sujet structurant pour les années à venir. Il s’agira non seulement d’investir dans des petites et moyennes entreprises innovantes apportant des solutions aux enjeux de biodiversité mais aussi de s’engager activement auprès des grandes entreprises pour les inciter à faire de la biodiversité un sujet de transformation » a réagi Hervé Guez, Global Head of Listed Assets chez Mirova.