Nous avons trouvé contenus pour ""
Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat. Veuillez poser une autre question.
Cette recherche n'a pas pu être traitée en raison d'un trop grand nombre de tentatives en peu de temps. Veuillez réessayer plus tard.
sur
Mercredi 6 janvier 2021
En inscrivant sa raison d’être et ses objectifs environnementaux et sociaux dans ses statuts, Mirova formalise une démarche initiée dès sa création, en 2014.
La société de gestion spécialiste de l’investissement durable, affiliée de Natixis Investment Managers, applique l’article 176 de la loi Pacte de 20191, qui permet à une entreprise d’inscrire dans ses statuts sa « raison d’être ».
Mirova réaffirme ainsi sa volonté de concilier la recherche de performance financière avec l’impact environnemental et social. Dans un contexte très favorable au développement de l’investissement durable, Mirova annonce également sa volonté de chercher à définir de nouveaux indicateurs pour piloter et mesurer ses investissements : un indicateur de mesure d’impact des entreprises cotées sur la biodiversité est en cours de développement et un chantier sur le sujet des inégalités a été lancé. La collecte nette de la société est passée de 500 millions d’euros en 2014 à 3 milliards en 2019 et déjà 3,4 milliards à fin septembre 2020. A cette même date, les actifs sous gestion ont plus que doublé par rapport à fin 2018.
Gage de crédibilité vis-à-vis du public, l’entreprise obtient au même moment le label B-Corp2, qui reconnaît son engagement sociétal et environnemental, rejoignant une communauté internationale de pionniers de l’engagement sociétal, dont la Caisse d’Epargne Normandie fait également partie. A noter que la société de gestion du Crédit Coopératif, Ecofi, a affiché sa raison d’être et pris le statut d’entreprise à mission en juin dernier, après être devenue 100 % ISR pour sa gamme de fonds ouverts début 2019 (hors certains fonds indexés et fonds à gestion déléguée).
Lire le communiqué de presse
[1] L’article 176 de la loi du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises, dite loi Pacte, introduit la qualité de société à mission. Il permet à une société de faire publiquement état de la qualité de société à mission en précisant sa raison d’être ainsi qu’un ou plusieurs objectifs sociaux et environnementaux que la société se donne pour mission de poursuivre dans le cadre de son activité.
[2] Depuis 2006, le mouvement B Corp porte à travers le monde des valeurs fortes de changement pour faire des entreprises « a force for good » et distinguer celles qui réconcilient but lucratif (for profit) et intérêt collectif (for purpose). L’objectif de B Corp est de certifier les entreprises qui intègrent dans leur modèle d’affaire et dans leurs opérations des objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux.
Les références à un classement, un prix ou un label ne préjugent pas des résultats futurs du fonds ou du gestionnaire.
A propos de Mirova
Mirova est une société de gestion dédiée à l’investissement responsable. Grâce à sa gestion de conviction, l’objectif de Mirova est de combiner recherche de création de valeur sur le long terme et développement durable. Pionniers dans de nombreux domaines de la finance durable, les talents de Mirova ont pour ambition de continuer à innover afin de proposer à leurs clients des solutions à fort impact environnemental et social.