Après des performances exceptionnelles aux Jeux Paralympiques de Paris 2024, Alexandre Léauté, soutenu par la Banque Palatine et Loïc Vergnaud, soutenu par la Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche, ont su retrouver une motivation presque intacte pour les championnats du monde de para cyclisme à Zurich, en Suisse. Tandis que Florian Bouziani, soutenu par la Fondation Banque Populaire, absent à Paris 2024, prenait sa revanche.

Léauté remonte sur son vélo

Bien sûr, il n’est pas allé partager sa joie dans la nuit avec des milliers de supporters au Club France. Bien entendu, le décor n’était pas aussi époustouflant que celui de cet été. Pour autant, le titre de champion du monde d’Alexandre Léauté, soutenu par la Banque Palatine, relève d’une très grande performance. Parce que justement, il lui a fallu redescendre de tout là-haut et remonter sur son vélo pour aller chercher cette nouvelle consécration. Dans un délai aussi court, la tâche était âpre. Alexandre a connu de telles émotions aux Jeux Paralympiques de Paris 2024, a tellement donné pour aller conquérir ses quatre médailles dont deux en or, qu’il semblait très difficile de renouer avec la compétition. Forcément, après avoir vécu de telles sensations, il y a un inévitable moment de décompression et concomitamment, une baisse abrupte de motivation. Or, pour ces championnats du monde, il était préférable de faire table rase de cette exaltation paralympique pour se reconcentrer et retourner à l’entraînement. Passé cet écueil, il fallait aussi et surtout retrouver une forme de rage intérieure pour livrer les immenses efforts nécessaires au passage de la ligne en premier.

Léauté a d’abord remporté une médaille d’argent sur le contre-la-montre avant d’aller, quelques jours plus tard, conquérir le titre mondial de la course en ligne en catégorie C2, et garder ainsi le maillot arc-en-ciel conquis en 2023 à Glasgow. Léauté dispose désormais d’un palmarès inouï puisque cette victoire vient alourdir son armoire d’une 26e médaille mondiale auxquelles s’ajoutent ses huit médailles paralympiques, sans oublier ses quatre médailles européennes, toutes en or !

Loïc Vergnaud conserve l’arc-en-ciel

Loïc Vergnaud, soutenu par la Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche, a lui aussi dû redescendre de l’Olympe pour retourner à la dure réalité de l’entraînement afin de se présenter compétitif aux Mondiaux de para cyclisme en Suisse. Lui aussi a parfaitement rempli son contrat, ce qui n’avait rien d’évident pour les para cyclistes français, après l’été euphorique qu’ils ont vécu. Vergnaud avait pris toute sa part à la razzia de médailles de l’Équipe de France puisqu’il était devenu vice-champion olympique du contre-la-montre en catégorie H5, avant de récidiver le lendemain dans la course sur route. En Suisse, il a poursuivi sur les mêmes bases en remportant l’argent sur le contre-la-montre puis dans la course en ligne. Vergnaud parvient ainsi à demeurer tout en haut, en équilibre sur cette fragile ligne de crête de la haute performance et à entretenir une forme olympique.

La revanche de Bouziani

Pour Florian Bouziani, soutenu par la Fondation Banque Populaire, c’est une magnifique revanche sur le destin. Le coureur s’est en effet imposé sur le contre-la-montre en catégorie C3, lui qui n’avait pas été sélectionné pour Paris 2024 en raison d’une histoire de quotas… une immense déception d’autant qu’il avait déjà subi ce même sort à Tokyo en 2021. Cette violente frustration a sans doute constitué l’un des carburants majeurs de sa motivation pour aller arracher ce titre, le second maillot arc-en-ciel de sa carrière. En espérant qu’un jour, ce coureur qui avait été brulé à 80 % lors d’un incendie dans l’atelier de motos où il travaillait puisse connaître le bonheur d’une participation au niveau paralympique.

Pour connaître les athlètes, les para athlètes et les équipes soutenus par les entreprises du Groupe BPCE :