Jeudi 11 septembre 2025
L’exposition » Georges de La Tour. Entre ombre et lumière « , dont Natixis est le grand mécène, sera présentée du 11 septembre 2025 au 25 janvier 2026 au musée Jacquemart-André à Paris. Cette exposition est la première consacrée à Georges de La Tour en France depuis 1997.
Peintre français prestigieux du 17e siècle, Georges de La Tour (1593-1652) est né dans des conditions modestes en Lorraine, un duché alors indépendant de la France. L’artiste a connu la gloire de son vivant, travaillant pour d’illustres mécènes et collectionneurs, comme les ducs de Lorraine, le cardinal Richelieu et le roi Louis XIII. Tombé dans l’oubli après sa mort, Georges de La Tour est « redécouvert » plus de deux siècles plus tard, au début du 20e siècle.
Pour lire cette vidéo Youtube, vous devez accepter les cookies de la catégorie Réseaux Sociaux dont YouTube fait partie en cliquant ici.
Exposition " George de La Tour. Entre ombre et lumière "
Découvrez l’exposition en quelques images.
Georges de La Tour a laissé une empreinte profonde dans l’histoire de l’art malgré la rareté des originaux parvenus jusqu’à nous (une quarantaine d’œuvres authentifiées). Influencé par la peinture caravagesque, l’artiste a su créer son propre langage pictural d’une grande puissance émotionnelle. La singularité de son œuvre tient dans son interprétation du clair-obscur, nourrie par un réalisme radical et une intense spiritualité. Il importe notamment le clair-obscur dans les scènes religieuses qu’il façonne comme des scènes du quotidien, éliminant les symboles religieux, pour montrer l’humanité des personnages.
En rassemblant des tableaux de collections publiques et privées en provenance de plus de dix pays, cette exposition permet de s’immerger dans l’univers artistique de Georges de La Tour. En tant que grand mécène de l’exposition, Natixis a notamment participé au financement du transport de ces œuvres entre les sites des prêteurs et le musée Jacquemart-André. A travers ce mécénat, Natixis contribue à offrir au plus grand nombre une rencontre artistique exceptionnelle avec cet artiste français rarement exposé.
Georges de La Tour, Le Nouveau-né, vers 1645 / © Rennes, Musée des beaux-arts
Georges de La Tour, Le Souffleur à la pipe, 1646 / ©Tokyo Fuji Art Museum Image Archives/DNPartcom