Numérique responsable : des calculs informatiques dans des chaudières

Jeudi 8 juin 2023

Depuis quelques semaines, certains calculs de la salle des marchés de Natixis Corporate & Investment Banking tournent sur les chaudières numériques de la PME française Qarnot, qui récupère la chaleur générée pour chauffer des circuits d’eau.

Une étape cruciale pour la stratégie numérique responsable de  Natixis Corporate & Investment Banking et du Groupe BPCE : au lieu d’être dissipée à l’aide de systèmes de climatisation et de ventilation – coûteux et énergivores -, la chaleur fatale des calculs informatiques est réinvestie directement dans des réseaux de chaleur urbains, des piscines ou des ensembles immobiliers. Les chaudières sont paramétrées sur la quantité de chaleur incompressible utilisée par l’infrastructure, ce qui garantit que l’énergie produite est valorisée toute l’année, sans risque de surchauffe.

Le choix de ce prestataire éco-responsable s’inscrit dans la stratégie de sobriété numérique et de gestion des risques, avec de hautes exigences en sécurité, performance et maîtrise des charges de  Natixis Corporate & Investment Banking et du Groupe BPCE sur le climat. Il complète les nombreuses initiatives menées depuis de nombreuses années autour du numérique responsable et de l’efficacité globale des data centers. 

Cette stratégie de sobriété numérique s’est accélérée en 2019 avec la signature de la Charte du Numérique Responsable, puis la mise en place d’une filière numérique responsable en charge de porter les projets. Le Groupe BPCE s’est fixé l’objectif de réduire de 15 % le bilan carbone de son informatique et d’améliorer de 7 % l’efficacité énergétique de ses data centers sur la période 2020-2024.

Pour y parvenir, de nombreuses actions s’organisent autour de quatre grands piliers : l’optimisation de l’efficacité des quatre data centers, en maîtrisant leur consommation énergétique et en privilégiant les énergies renouvelables ; l’éco-conception numérique, chaque projet étant désormais soumis à un outil de scoring ; l’augmentation du cycle de vie des équipements informatiques, en allongeant la durée d’utilisation et en privilégiant le recyclage ; et enfin, le rayonnement du numérique responsable afin d’embarquer l’ensemble des 100 000 collaborateurs du groupe. 

Pour aller plus loin :