Plus que quelques jours pour découvrir « Le Corps en mouvement » au Petit Palais, une exposition labellisée Olympiade Culturelle, qui relie art et sport au cœur de ses collections. Ayant déjà accueilli plus de 450 000 visiteurs depuis son ouverture le 15 mai 2024, elle prendra fin le 17 novembre 2024.

Mise en scène par une scénographie reprenant les couleurs de l’olympisme, cette exposition présente 50 œuvres du Petit Palais allant de l’Antiquité jusqu’au début du XXe siècle, dont certaines ont été spécialement sorties des réserves.

Ces peintures, sculptures, objets d’art mais également dessins et estampes du musée ont été sélectionnés pour leur mise en valeur du corps, de l’anatomie et du sport et sont répartis en huit sections.

Un lien fort art et sport

Le parcours est enrichi par 12 vidéos intitulées « Paroles d’athlètes » qui présentent des sportives et sportifs, soutenus par les entreprises du Groupe BPCE, Partenaire Premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et grand mécène du Petit Palais.

Chaque athlète a choisi une œuvre qui fait particulièrement écho à son sport et à sa pratique, à sa vie personnelle, à l’art du geste parfaitement exécuté, à ses ambitions, etc. Un lien émouvant se dessine alors entre l’art et le sport, ces athlètes devenant, comme ils ont choisi de se qualifier, des « arthlètes ».

Ne manquez pas cette exposition en accès libre et gratuit jusqu’au 17 novembre.

Retrouvez également « Le Corps en mouvement » sur l’application du Petit Palais, pour iOS et Android. Téléchargement sur l’AppStore et Google Play. 

À propos du mécénat du Petit Palais

Grand mécène du Petit Palais pour trois ans, le Groupe BPCE s’engage à travers trois initiatives majeures : il finance la restauration du péristyle et de sa fresque, accompagne les travaux prioritaires du plan climat et de la RSO du Petit Palais et contribue à la production de l’exposition “Le Corps en mouvement” en écho à son engagement dans le monde du sport.

Photos © Paris Musées / Petit Palais / Laurent Julliand

Mathieu Thomas, para badminton / La Danseuse Sacha Lyo (1932-1933) de Serge Youriévitch, Romain Valadier, judo / Le Dénicheur d’aigle (1890) de Louis Gossin et Marilou Maurel, para badminton / La tempête et ses nuées (1899) de Raoul Larche, dans le cadre de l’exposition Le Corps en mouvement au Petit Palais.