Quand jeunes et athlètes se rencontrent : le sport comme exemple

Mardi 4 mai 2021

La rencontre entre deux athlètes soutenus par la Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche et des jeunes accompagnés par l’association Sport dans la Ville a permis, une fois de plus, de démontrer l’apport des valeurs du sport dans la construction d’une vie professionnelle et sociale

La Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche et Sport dans la Ville, principale association d’insertion par le sport, ont initié une rencontre « à distance » entre une quinzaine de jeunes rhônalpins de 14 à 20 ans suivis par l’association et les deux athlètes soutenus par la Caisse d’Epargne dans le cadre du Pacte de Performance, sous l’égide de la Fondation du Sport français :  Anouck Jaubert et Loïc Vergnaud. 

Tout l’apport des valeurs du sport 

Qualifiée pour les Jeux Olympiques de Tokyo, Anouck Jaubert est double vainqueur de la Coupe du monde de vitesse d’escalade, Loïc Vergnaud, en compétition pour une sélection aux Jeux Paralympiques est quant à lui champion de handbike, sport dérivé du cyclisme, très physique pour le haut du corps.  Ces échanges ont permis de présenter les athlètes, leur parcours, mais aussi d’évoquer avec les jeunes leurs ambitions avant de se rendre à Tokyo, l’été prochain. Les expériences de vie personnelle et professionnelle d’Anouck Jaubert et de Loïc Vergnaud ont eu valeur d’exemple et ont montré à ces jeunes issus des quartiers prioritaires tout l’apport des valeurs du sport dans la construction d’une vie professionnelle et/ou sociale. Et au-delà de l’aspect pédagogique, ces rencontres constitueront sans doute de beaux souvenirs pour ces jeunes gens, qui ont pu côtoyer l’espace d’une heure, deux athlètes de l’équipe de France Olympique et Paralympique et pourquoi pas, imaginer un avenir sportif de haut niveau. 

Au cœur des enjeux sociétaux 

Acteur de proximité ancrée sur son territoire, la Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche se positionne au cœur des enjeux sociétaux de demain, en accord avec sa signature : «  Vous être utile ». Elle soutient donc naturellement l’action de l’association Sport dans la Ville qui accompagne les jeunes issus de quartiers prioritaires sur le chemin de la réussite au travers du sport et des valeurs qu’il transmet. Plus de 7 000 jeunes sont accompagnés partout en France depuis le début de l’année.  

Soutenir et accompagner des athlètes français de haut niveau, confirmés ou espoirs, est une ambition forte du Groupe BPCE et de ses entreprises. Pour y parvenir, le Groupe a mis en place un important dispositif de soutien aux athlètes dans leur préparation sportive mais également dans leur projet professionnel, accompagné notamment par la Fondation pour le Pacte de performance.  

Pour découvrir les autres athlètes soutenus par le Groupe BPCE, c’est ICI 

Visuel de gauche à droite : Anouk Jaubert double vainqueur de la Coupe du monde d’escalade de vitesse et Loïc Vergnaud, champion de handbike