Les Jeux Olympiques de Paris 2024, dont le Groupe BPCE est le premier Partenaire Premium, appartiennent désormais à la légende olympique. Ils vont marquer à jamais l’histoire des Jeux à travers bien sûr cette cérémonie d’ouverture époustouflante, par l’écrin indépassable qu’ont été Paris et ses monuments et par des athlètes qui ont livré le meilleur d’eux-mêmes. Notamment l’équipe de France olympique.

Le cercle vertueux

Une synthèse parfaite

A Sydney en 2000, il régnait en effet une extraordinaire atmosphère et l’événement avait laissé les meilleurs souvenirs. Tous les Olympiens et les supporters se retrouvaient sur le port, au centre de la ville pour une magnifique liesse de la jeunesse du monde. À Londres en 2012, la quinzaine fut extraordinaire en raison d’abord d’une cérémonie d’ouverture pleine d’humour et une empreinte musicale qu’il sera difficile de dépasser. Il régnait également une énorme ambiance dans les stades notamment à l’athlétisme portée par les formidables résultats de l’équipe britannique. Paris 2024 a réussi la synthèse de ces deux éditions réputées comme les plus belles de l’histoire.

Les athlètes étrangers ont également contribué à cette réussite. Il faut des exploits marquants pour inscrire des Jeux dans l’Histoire. On pense au record du monde de la perche au Stade de France ainsi que celui du 400m haies féminin qui ont donné aux soirées d’athlétisme une dimension particulière. Les exploits dans la piscine survoltée de Nanterre resteront dans la légende de la natation. L’Arena de Bercy a été le théâtre de grands moments pour la gymnastique américaine.

Il y a également le champion de lutte gréco romaine cubain qui est entré au Panthéon olympique en devenant le premier sportif a remporté cinq titres consécutifs dans cinq Jeux Olympiques (Pékin, Athènes, Londres, Rio, Tokyo, Paris).

Et c’est là où ces Jeux Olympiques de Paris 2024 ont été révolutionnaires, en plaçant le sport et les amateurs de sport au cœur des Jeux et de la ville ce qu’aucune édition n’avait jusqu’ici réalisé. Cela a généré des moments rares, de folles émotions et des images pour l’éternité. Nous avons « ouvert grand les Jeux » mais voilà, c’est fini…

Et maintenant place aux Jeux Paralympiques !