Nous avons trouvé contenus pour ""
Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat. Veuillez poser une autre question.
Cette recherche n'a pas pu être traitée en raison d'un trop grand nombre de tentatives en peu de temps. Veuillez réessayer plus tard.
sur
Mardi 6 octobre 2020
Permettre aux client et collaborateur d’être de véritables acteurs de la préservation de la biodiversité : c’est l’autre mode d’intervention choisi par certaines entreprises du Groupe BPCE.
Des exemples ? Souhaitant répondre aux attentes d’une clientèle désireuse d’agir de manière éthique et responsable, le Crédit Coopératif a mis en place depuis une vingtaine d’années, la gamme Agir, une offre de produits engagés : Livrets, cartes, OPC solidaires.
Parmi la cinquantaine d’associations bénéficiaires de ces produits : France Nature Environnement (www.fne.asso.fr), la fédération française de référence des associations œuvrant pour la protection de la nature et de l’environnement.
Sur l’année 2019, ce sont ainsi près de 234 000 euros de dons qui ont été versés à l’association en soutien à ses actions en faveur de la cause environnementale au sens large : lutte contre les risques sanitaires et environnementaux, valorisation des circuits de proximité, et bien entendu de la biodiversité.
Allier engagement et pragmatisme
Laisser le client être acteur de son engagement, c’est également le choix proposé par la Caisse d’Epargne Hauts de France. En effet, début 2019, l’établissement initie une opération en partenariat avec l’association Reforest’Action dont la mission première est de sensibiliser le grand public et d’agir pour la préservation des forêts.
L’objectif de la banque : encourager les clients à utiliser le relevé bancaire numérique et leur offrir, en contrepartie, la possibilité de planter un arbre.
Une réussite. Sur 130 000 clients ciblés, 78 000 d’entre eux adhèrent à la démarche. En mars 2019, une cinquantaine de clients, administrateurs et collaborateurs de la Caisse d’Epargne Hauts de France ont participé à la création d’une haie bocagère de 900 arbres et arbustes d’essences variées à Marcq-en-Ostrevent. Au total, près de 50 000 arbres ont ainsi été financés. Une belle réussite régionale en faveur de l’environnement.
Une mobilisation partagée par les collaborateurs du Groupe BPCE
De son côté, Natixis permet depuis 2013 à ses collaborateurs de réaliser un Congé Solidaire® avec l’ONG Planète Urgence. Nombreux sont les candidats qui se portent volontaires pour des missions de sensibilisation aux enjeux environnementaux et de protection de la biodiversité.
Natixis prend ainsi en charge financièrement la préparation de la mission, le voyage et les frais de logistique. En 2019, 22 missions ont été réalisées notamment pour la protection de la biodiversité, mais aussi l’appui socio-éducatif des plus jeunes ainsi que le renforcement des compétences des adultes. Plus de 150 missions ont été réalisées depuis l’origine et un véritable engagement de la part de collaborateurs du Groupe a été constaté.
Voir le reportage vidéo « Caisse d’Epargne : Reforest Action »