Nous avons trouvé contenus pour ""
Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat. Veuillez poser une autre question.
Cette recherche n'a pas pu être traitée en raison d'un trop grand nombre de tentatives en peu de temps. Veuillez réessayer plus tard.
sur
Vendredi 3 février 2023
Les Championnats du monde de skateboard se déroulent du 29 janvier au 12 février aux Émirats arabes unis. L’Équipe de France est constituée de neuf athlètes dont Charlotte Hym et Vincent Milou, soutenus respectivement par la Caisse d’Epargne Ile-de-France et BPCE Assurances.
La route de Paris 2024 passe par les Émirats arabes unis pour les skateurs de l’Equipe de France. C’est en effet sur les bords du Golfe persique qu’ont débuté le 29 janvier les Championnats du monde de la spécialité, première épreuve de la saison. La ville de Sharjah accueille du 29 janvier au 5 février le skate street et du 5 au 12 février le skate park, soient les deux épreuves olympiques (1). Ces Championnats constituent pour les skateurs un rendez-vous très important dans la mesure où ils sont qualificatifs pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Le skate est apparu aux Jeux de Tokyo notamment pour valoriser une discipline pratiquée dans le monde entier et ainsi toucher un public plus jeune. La discipline y a particulièrement marqué les esprits et recueilli de très bonnes audiences. Les athlètes ont également apprécié ce nouveau contexte. Dès lors, les épreuves au programme seront un moment crucial pour leur discipline mais également pour leur carrière. 88 athlètes prendront part à la compétition. En tant que pays hôte, la France bénéficiera de quatre quotas, un pour les femmes et les hommes dans chaque épreuve. Les autres athlètes pourront se qualifier individuellement dans la limite de douze quotas par nation.
Pour ces Mondiaux, l’Equipe de France est composée de neuf athlètes dont Charlotte Hym et Vincent Milou soutenus respectivement par la Caisse d’Epargne Ile- de-France et BPCE assurances. Vincent Milou, 26 ans, avait terminé au pied du podium à Tokyo (4e) et constitue donc une grande chance de médaille pour la France à Paris. D’autant qu’il a accumulé ces derniers mois de bons résultats. Le Landais, champion d’Europe de skate street en titre, avait pris la 6e place à la Coupe du monde à Rome, également une 2e place de l’étape de Seattle de la Street League, le circuit mondial de skate street, et avait terminé 5e de la finale de cette compétition. Enfin, il a remporté la médaille d’argent l’été dernier aux X Games. Vincent aborde ces championnats avec une forte envie de skater.
Même engagement pour Charlotte Hym. Après avoir longtemps mené de front études et skate de haut niveau, elle peut désormais totalement se consacrer à son sport. Charlotte, 30 ans, a en effet soutenu sa thèse en octobre 2019 dont l’intitulé était : « Effet des facteurs maternels sur la motricité quadrupède des nouveaux nés » Désormais docteur en neuro sciences, elle qui avait terminé 17e à Tokyo, se consacre pleinement au skate afin de viser les Jeux Olympiques de Paris dans les meilleures conditions. Des Jeux qui se dérouleront dans son jardin ou plutôt sur sa dalle puisque les spots favoris de cette parisienne s’avèrent être l’esplanade des Halles, la place de la République ou celle de Bastille…. En 2024, les meilleurs skateurs et skateuses de la planète évolueront sur une autre place parisienne où d’ordinaire Charlotte ne peut pas s’entraîner mais qui sera à coup sûr l’un des lieux spectaculaires des Jeux puisque les épreuves de skateboard se dérouleront… place de la Concorde.
(1) Le skate street se passe dans un décor qui reproduit les éléments que l’on trouve dans la rue comme des escaliers, des rampes… Les skateurs sont notés sur les cinq figures réalisées en 45 secondes mais également dans leur maitrise de la planche durant leurs deux runs.
Le skate park se déroule dans un stade avec des cuvettes, des courbes afin que les skateurs prennent de la vitesse pour réaliser des sauts et des figures.
« La même flamme nous anime »