Jules Ribstein, soutenu par Caisse d’Epargne Grand Est Europe, Thibaut Rigaudeau, soutenu par la Fondation Banque Populaire et la Banque Populaire Rives de Paris et Antoine Perel, soutenu par la Caisse d’Epargne Hauts de France, ont été respectivement médaillés d’or, d’argent et de bronze sur le magnifique para triathlon de Paris 2024.

Du bon stress

C’était à la fois de la joie et de la rage. Il faut dire qu’il avait tant attendu, Jules Ribstein. À 37 ans, ce Strasbourgeois soutenu par la Caisse d’Epargne Grand Est Europe n’avait pu faire valoir sa domination sur cette discipline à Tokyo en 2021, car sa catégorie ne figurait pas au programme. Il a pris son mal en patience, enrichi encore son palmarès, et le quadruple champion du monde de para triathlon en PTS2 a réalisé son rêve. Rien n’a été simple pour autant, ce qui explique aussi cette magnifique libération sur la ligne d’arrivée. Il lui a fallu d’abord dompter son anxiété viscérale. Depuis des mois, il préparait cette échéance et, en même temps, devait faire face à ce stress qui le rongeait. L’encadrement s’est intelligemment adapté à cette situation et lui a permis de rallier l’Équipe de France au dernier moment afin de ne pas ajouter la tension de l’évènement à sa propre pression. Après, le travail, le talent ont fait le reste. J

Jules Ribstein pratique le triathlon depuis l’adolescence. Un accident de moto à 22 ans et l’amputation de la jambe gauche l’ont fait passer des compétitions valides aux compétitions paralympiques, au terme d’un très long processus de reconstruction. Depuis, il a tout gagné au niveau européen et mondial ; il ne lui manquait plus que l’or olympique. C’est chose faite au terme d’une course complètement maîtrisée, malgré une petite gêne au niveau de sa prothèse qui l’a obligé à s’arrêter quelques instants. Mais rien ni personne ne pouvait, sur ce parcours majestueux du para triathlon de Paris 2024, empêcher Jules Ribstein d’accomplir son destin.

Deux plus deux…

C’est un pareil accomplissement qui a ponctué le parcours de Thibaut Rigaudeau, qui a été soutenu par la Fondation Banque Populaire puis par la Banque Populaire Rives de Paris, et celui d’Antoine Perel, soutenu par la Caisse d’Epargne Hauts de France, dans la catégorie PTVI.

Antoine Perel, avec son guide Yohan Le Berre, a particulièrement bien entamé ce triathlon paralympique en occupant la tête de course, d’abord après la natation, puis au moment d’entamer la course à pied, après le vélo. Quant à Thibaut Rigaudeau, il est parti plus en retrait avec son guide Cyril Viennot, mais a progressivement remonté d’abord sur le vélo, puis à la course à pied qu’il a entamée à la 4e place. Cette 4e place qui avait été la sienne à l’arrivée à Tokyo en 2021, et dont il ne voulait plus. Lui qui, atteint d’une rétinite pigmentaire diagnostiquée à l’âge de 8 ans, avait commencé par le cécifoot avant de se tourner vers le para triathlon. C’est ainsi que le lundi 2 septembre 2024, Thibaut Rigaudeau, accompagné de son guide Cyril Viennot, a parfaitement fini la course, acclamé par le public, et est allé cueillir une magnifique médaille d’argent. Une médaille qu’il va partager avec Héloïse Courvoisier, triathlète également soutenue par la Fondation Banque Populaire et la BRED Banque Populaire, atteinte d’un cancer de l’œil, et qui est par ailleurs sa compagne à la ville. Héloïse a terminé 7e de ce para triathlon, accompagnée de sa guide Anne Henriet, elle-même épouse de Cyril Viennot, le guide de Thibaut. La fête n’en sera que plus belle pour les quatre amis.

Antoine Perel, lui, est un para athlète accompli. Il avait ainsi terminé 8e du concours de saut en longueur à Pékin en 2008. Mais, non sélectionné à Rio en 2016, il a obliqué vers le para triathlon. Bien lui en a pris. À Tokyo, il prend la 6e place dans cette catégorie des déficients visuels, lui qui est victime d’une dystrophie congénitale des cônes, une maladie génétique qui s’est déclarée à l’âge de 9 ans. Le Nordiste va céder un peu de terrain dans la course à pied et néanmoins préserver sa place sur le podium pour, au final, décrocher une belle médaille de bronze.

La course avait été décalée d’une journée en raison de la météo mais Julien, Antoine, Thibaut, Héloïse et leurs guides ont su s’adapter et aller chercher ce bonheur immense sur le Pont des Invalides qu’ils ne traverseront plus jamais comme avant.

Pour connaître les para athlètes, les athlètes et les équipes soutenus par les entreprises du Groupe BPCE qui sont présents à Paris 2024 :

Pour lire cette vidéo YouTube, vous devez accepter les cookies de la catégorie Réseaux Sociaux dont YouTube fait partie en cliquant ici.

Vidéo de Jules Ribstein, para triathlète médaillé d'Or à à Paris 2024

Jules Ribstein en or !

Découvrez les mots de Jules Ribstein, soutenu par Caisse d’Epargne Grand Est Europe, à notre caméra lors de la célébration de l’équipe de para triathlon au Club France.

Pour lire cette vidéo YouTube, vous devez accepter les cookies de la catégorie Réseaux Sociaux dont YouTube fait partie en cliquant ici.

Video de Thibaut Rigaudeau, soutenu par la Fondation Banque Populaire et puis par la Banque Populaire Rives de Paris, médaillé d’argent et d’Antoine Perel, soutenu par la Caisse d’Epargne Hauts de France, médaillé de bronze avec leurs guides

Thibaut Rigaudeau en argent et Antoine Perel en bronze !

Découvrez les mots de Thibaut Rigaudeau, qui a été soutenu par la Fondation Banque Populaire puis par la Banque Populaire Rives de Paris, médaillé d’argent et d’Antoine Perel, soutenu par la Caisse d’Epargne Hauts de France, médaillé de bronze, à notre caméra lors de leur célébration au Club France.