Nous avons trouvé contenus pour ""
Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat. Veuillez poser une autre question.
Cette recherche n'a pas pu être traitée en raison d'un trop grand nombre de tentatives en peu de temps. Veuillez réessayer plus tard.
sur
Vendredi 11 février 2022
La Caisse d’Epargne Rhône Alpes soutient cinq athlètes sélectionnés à Pékin. Pour chacun d’eux nous avons demandé à l’un de leurs formateurs de les présenter.
Maurice Manificat, 36 ans, est un skieur de fond. Il est triple médaillé olympique, avec la médaille de bronze du relais à Sotchi puis de nouveau avec celles du relais et du sprint par équipes en 2018 à Pyeongchang. Il est licencié au Ski-Club d’Agy à Saint-Sigismond en Haute-Savoie.
Fabrice Bouvier était l’entraîneur du club d’Agy où il a encadré Maurice Manificat de 2002 à 2008. Le coach évoque la rigueur, le sérieux dont celui-ci a toujours fait preuve dès son plus jeune âge.
« Il a validé toutes les étapes dans les catégories jeunes. A 16 ans, il était déjà champion de France cadets, puis juniors. Il a ensuite été médaillé très tôt au niveau mondial. Il avait un très bon toucher de neige et surtout ce qu’on appelle « la caisse » c’est-à-dire de grosses capacités physiques.
Ce qui m’avait le plus frappé en dehors de son potentiel, c’est qu’il savait depuis tout jeune ce qu’il voulait. Il avait des certitudes, faisait les choses bien. Son matériel était toujours nickel. A 16 ou 17 ans, sur le fartage, il est déjà autonome.
Lors des déplacements en voiture, lui, en profitait pour dormir, récupérer quand les autres s’agitaient. Il cherchait aussi d’autres voies. Il était ainsi programmé pour le haut niveau. Ensuite, il n’a pas toujours eu une carrière régulière en raison des blessures mais il a obtenu six médailles internationales sur la durée.
En dehors du ski, c’était quelqu’un parfois un peu « perché », ce qui amusait les autres mais il n’était pas marginalisé, au contraire, il était très ouvert, s’amusait avec tout le monde. Il n’est pas dans le moule, assez atypique dans son fonctionnement mais c’est quelqu’un de très attachant. »
Maurice Manificat fait partie du Team d’athlètes de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes qui est partenaire majeur des Equipes de France de ski et de snowboard depuis 25 ans. A découvrir ICI