Nous avons trouvé contenus pour ""
Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat. Veuillez poser une autre question.
Cette recherche n'a pas pu être traitée en raison d'un trop grand nombre de tentatives en peu de temps. Veuillez réessayer plus tard.
sur
Mardi 6 décembre 2022
Avec une présence forte de ses équipes commerciales au Salon des maires et des collectivités locales, Caisse d’Epargne, partenaire bancaire de référence du Secteur Public, concrétise sa volonté d’être proche des élus. Son objectif : faciliter leur quotidien et accompagner la transition écologique et énergétique des territoires.
Les enjeux nombreux pour les acteurs locaux. Premier financeur des collectivités locales avec 43 milliards d’euros d’encours de prêts en 2021, Caisse d’Epargne a pu mettre en avant, à l’occasion de cet événement, son savoir-faire et ses innovations en faveur du développement territorial, de la cohésion sociale et de la transformation écologique.
De beaux événements ont été mis en avant l’accompagnement de la transition environnementale des collectivités :
La signature d’un prêt à impact de 1,5 million d’euros sur 10 ans à dimension environnementale (prêt indexé sur la performance extra-financière de l’emprunteur selon des critères environnementaux) entre le SDESM (Syndicat départemental des énergies de Seine-et-Marne) et la Caisse d’Epargne Ile de France.
La Caisse d’Epargne Normandie, Kiwaï (plateforme de financement participatif dédiée aux projets de développement durable) et Stations-e (1er réseau national de stations électriques multi-services connectées) ont conclu un partenariat afin d’accélérer la transition énergétique et contribuer à l’aménagement des territoires par la création d’un réseau de stations de bornes de recharge électrique.
A moins de deux ans de l’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la Caisse d’Epargne propose aux élus l’enveloppe BEI dédiée à la rénovation et l’amélioration des infrastructures sportives des collectivités locales. Le principe : des financements à taux bonifiés pour des projets compris entre 40 000 euros et 25 millions d’euros relatifs à la rénovation ou à l’extension d’infrastructures comme des salles multisports et gymnases, des complexes aquatiques, des terrains d’entraînement de sports collectifs, des pistes d’athlétisme.
Caisse d’Epargne se positionne ainsi naturellement aux côtés des collectivités, premiers financeurs du sport en France avec 12,5 milliards d’euros chaque année*. La signature sur le Salon d’un partenariat avec l’ANDES, Association nationale des élus du sport, va dans ce sens avec en ligne de mire les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
Transition énergétique, aménagement des territoires : ces deux ambitions s’inscrivent pleinement dans le Plan stratégique du groupe, répondant notamment à l’enjeu climat ainsi qu’à l’ambition de la Caisse d’Epargne de s’affirmer comme le banquier de la coopération et de la cohésion territoriale, et de rester la banque leader du marché des collectivités locales.
* Etude de BPCE L’Observatoire sur l’économie du sport – mars 2022