Nous avons trouvé contenus pour ""
Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat. Veuillez poser une autre question.
Cette recherche n'a pas pu être traitée en raison d'un trop grand nombre de tentatives en peu de temps. Veuillez réessayer plus tard.
sur
Vendredi 26 février 2021
L’Équipe de France de biathlon, soutenue par la Caisse d’Epargne, a parfaitement tenu son rang lors des championnats du monde à Pokljuka, en Slovénie. La relève de Martin Fourcade est assurée.
Après la compétition et suite aux déclarations du responsable de l’Équipe de France Stéphane Bouthiaux, les entraîneurs avaient un lourd poids sur les épaules. « On était attendu au tournant après l’arrêt de carrière de Martin (Fourcade) », a-t-il expliqué à l’issue de la mass start. Autrement dit, ces championnats étaient un révélateur du niveau général du biathlon français sans la présence de la machine à gagner des médailles qu’était Martin Fourcade. Et bien on peut être rassuré, il y avait bien une forêt derrière l’arbre Fourcade. La France a achevé ces Mondiaux en Slovénie à la 2e place au classement des médailles avec 7 breloques, derrière les intouchables – pour le moment – Norvégiens qui comptabilisent 14 médailles dont 7 en or. Et 4 pour le seul Sturla Laegreid qui disputait pourtant ses premiers mondiaux…
L’Équipe de France a donc montré une densité à très haut niveau tout à fait remarquable. S’il faut ressortir des performances tricolores, on pourrait commencer par la poursuite masculine et l’extraordinaire parcours d’Émilien Jacquelin. Notamment l’engagement sur le 2e tir couché qui pousse à la faute Johannes Boe puis son premier tir debout suivi du 2e d’un fol engagement alors qu’il était largement en tête. Il lui a fallu seulement 1’25 »8 pour lâcher ses 20 balles. Un 20/20 au tir qui lui permet de conserver son titre de champion du monde de poursuite. Sur cette même course, Quentin Fillon Maillet est arrivé 4e et Simon Desthieux 5e. Et toujours dans cette dimension collective de l’équipe, à noter la très belle course de Fabien Claude parti avec le dossard 45 et qui a fini… 12e. Émilien Jacquelin avait déjà obtenu une médaille de bronze au sprint, cette fois juste derrière Simon Desthieux, médaillé d’argent.
Mais la très belle histoire de ces mondiaux côté français, c’est peut-être celle d’Anaïs Chevalier-Bouchet. La médaillée de bronze en relais aux Jeux Olympiques de Pyeongchang 2018 a mis au monde sa fille Emie le 28 octobre 2019. Elle est revenue à la compétition pour cette saison avec des interrogations mais aussi des dispositions nouvelles. Elle reconnaissait ainsi que son corps avait changé. « Elle se déplace plus vite et elle consomme moins d’énergie, a expliqué son coach Frédéric Jean sur France Info. Elle a perdu pas mal de poids aussi et sa morphologie a changé après la grossesse. Son rapport poids-puissance est meilleur. C’est comme si on avait reprogrammé le moteur d’une voiture en lui mettant 30 chevaux de plus. » Et de fait, lors de sa magnifique médaille d’argent au sprint, elle a reconnu avoir eu des sensations sur les skis comme jamais elle n’en avait connues. Elle ajoutera une médaille de bronze sur la poursuite. Autre résultat saillant de l’Équipe de France, c’est la victoire lors du relais mixte. Là, on peut associer l’encadrement à ce succès. En effet, le choix de sélectionner Antonin Guigonnat avec Julia Simon a été judicieux. Cela été un choix sportif et psychologique totalement gagnant.
Ainsi, Stéphane Bouthiaux et tout l’encadrement ont parfaitement accompagné les biathlètes français tout au long de ces championnats, comme en atteste la médaille de bronze qu’est allé chercher Quentin Fillon-Maillet, lui qui avait jusqu’ici accumulé trois frustrantes 4e places. Le seul point négatif de ce Mondial slovène, ce sont les relais qui ont failli, ce qui est paradoxal avec la densité des résultats par ailleurs. « L’Équipe a été présente du début à la fin des Championnats, a expliqué Stéphane Bouthiaux, le directeur des Équipes de France au micro de la Chaîne L’Équipe, le bémol ce sont les relais qui n’ont pas été au niveau. Mais le bilan est excellent et à l’avenir il nous faut transformer les 4e places en médailles. Nous avons les bases pour aller concurrencer les Norvégiens. » Ce sera l’objectif aux Jeux Olympiques l’année prochaine…
Suivez toute l’actualité de l’Équipe de France de ski sur les réseaux sociaux « Esprit Glisse Caisse d’Epargne » :
• sur Facebook
• sur Twitter
#banquedelamontagne, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes est partenaire de la Fédération Française de Ski depuis 25 ans.
Sprint hommes : 1. Martin Ponsiluoma (SUE) ; 2. Simon Desthieux (FRA) ; 3. Émilien Jacquelin (FRA)
Sprint dames: 1. Tiril Eckhoff (NOR) ; 2. Anaïs Chevalier-Bouchet (FRA) ; 3. Hanna Sola (BIE)
Poursuite hommes : 1. Émilien Jacquelin (FRA) ; 2. Sebastian Samuelsson (SUE) ; 3. Johannes Boe (NOR)
Poursuite dames : 1. Tiril Eckhoff (NOR) : 2. Lisa Theresa Hauser (AUT); 3. Anaïs Chevalier-Bouchet (FRA)
Relais mixte simple : 1. France ; 2. Norvège ; 3. Suède
Mass start : 1 Sturla Laegreid (NOR) ; 2 . Johannes Dale (NOR) ; 3. Quentin Fillon Maillet (FRA)
Crédit Agence ZOOM