Une transat pour transmettre

Vendredi 25 octobre 2019

Le Team Banque Populaire présente un nouveau visage au départ de la Transat Jacques Vabre, qui se court en duo du Havre à Salvador de Bahia. Clarisse Crémer va découvrir la catégorie Imoca avec Armel Le Cléac’h.

Dans le port normand, à une semaine du départ, c’est une jeune femme de 29 ans, Clarisse Crémer, qui est à la barre. Et juste à coté d’elle, co-skipper autant que coach, Armel Le Cléac’h, légende de la voile s’il en est, en deuxième ligne pour une fois.

Le Breton, en attente du nouveau maxi-trimaran Banque Populaire XI, prévu pour l’hiver 2020-2021, a accepté d’aider Clarisse dans son objectif de Vendée Globe 2020. Sur l’Imoca ancienne génération Banque Populaire X dépourvu de foils, le duo de marin prend le départ de la Jacques Vabre pour apprendre.

« Il y aura des erreurs stratégiques, il y aura des erreurs de manoeuvre, Clarisse en fera, moi je ferai aussi des bêtises. C’est comme ça qu’on apprend le plus, en vivant des situations difficiles, compliquées. »

Armel Le Cléac’h a, une fois n’est pas coutume, renoncé à viser la gagne pour permettre à sa coéquipière de découvrir la Transatlantique dans les meilleures conditions : « C’est sûr qu’avoir Armel comme mentor, co-skipper, coach, on n’a pas encore le terme exact, si on prend du recul, c’est assez impressionnant. Mais il est très patient ! C’est même déconcertant tellement je ne l’ai jamais vu s’agacer ou s’énerver.»

Pas de stress pour l’instant pour la néophyte. Mais une fois les côtes brésiliennes atteintes, c’est seule que Clarisse Crémer continuera à appréhender son nouveau navire. Elle effectuera le convoyage retour seule, dans les conditions qu’elle retrouvera l’an prochain sur le tour du Monde en solo. Une nouvelle aventure…