Verkor sécurise un prêt vert de plus de 1,3 milliard d’euros pour la construction de son usine de batteries pour véhicules électriques à Dunkerque. Le Groupe BPCE accompagne ce financement stratégique.


Avec cette nouvelle transaction, le montant total de financements sécurisés par Verkor pour cette première usine et son centre d’innovation culmine à plus de 3 milliards d’euros. Le Groupe BPCE a notamment agit en qualité d’arrangeur principal mandaté senior, de coordinateur du financement vert et de coordinateur Bpifrance Assurance Export, via Natixis Corporate & Investment Banking, et de prêteur, via la Caisse d’Epargne Hauts de France et la Caisse d’Epargne Rhône Alpes.

D’une capacité de 16 Gwh, la Gigafactory sera opérationnelle en 2025. Verkor produira des batteries bas-carbone, avec une empreinte environnementale parmi les plus faibles au monde. Le site devrait créer environ 1 200 emplois directs et 3 000 emplois indirects dans les 2 prochaines années. La production sera en grande partie vendue à Renault, qui est également actionnaire.

Le projet de Verkor s’inscrit dans les ambitions française et européenne sur la mobilité propre et revêt une dimension stratégique pour l’autonomie et la réindustrialisation verte de la France. A ce titre, elle bénéficie du soutien fort de l’Etat français et d’entités publiques comme la Banque Européenne d’Investissement, Bpifrance et la CDC.

La cérémonie de clôture s’est déroulée ce vendredi 24 mai à Matignon, sous la présidence de Roland Lescure, Ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Énergie, en présence de Mohamed Kallala, Global Head of Natixis Corporate & Investment Banking et de Thierry Lloste, membre du directoire Caisse d’Epargne Hauts de France.

Crédit photo : Matignon

Pour en savoir plus (en anglais seulement) :