Mardi 28 octobre 2025
Dimanche 26 octobre, Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse se sont élancés sur le trimaran Maxi Banque Populaire XI (classe Ultim) pour défendre leur titre à l’occasion de la nouvelle édition de la Transat Café L’OR entre Le Havre et Fort-de-France en Martinique.
Après un départ dans des conditions toniques, les deux skippers du Maxi Banque Populaire XI ont détecté dès le soir même un problème de safran (c’est-à-dire de la partie du gouvernail qui est dans l’eau). Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse, en concertation avec le Team Banque Populaire, ont décidé de faire escale à leur base à Lorient pour remplacer la pièce défectueuse, sécuriser le bateau et repartir au plus vite.
Dès lors, les membres du Team Banque Populaire se sont activés sans compter durant la nuit pour permettre au bateau de reprendre la mer dès que possible. Chose faite ce matin aux alentours de 11h30 et c’est reparti pour un marathon d’une douzaine de jours pour Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse, avec près de 6 200 milles (11 480 km) à parcourir jusqu’à Fort-de-France.
Pour suivre la course en direct, rendez-vous sur https://www.voile.banquepopulaire.fr/

©BPCE / Olivier Blanchet / Alea