Lundi 9 février 2026
Partenaire majeur du World Impact Summit 2026, le Groupe BPCE a réaffirmé, les 5 et 6 février, sa position en faveur d’une économie durable. À travers les interventions de ses experts, le groupe a partagé une vision et une stratégie pragmatique pour relever les défis sociétaux et environnementaux. Au cœur de cette mobilisation : rendre l’impact accessible à tous, en s’appuyant sur son modèle coopératif territorial.
Dès la séquence d’ouverture, Valérie Combes-Santonja, directrice de l’Impact du Groupe BPCE, a posé le cadre de l’engagement du groupe. Pour réussir, la transition se doit d’être désirable et accessible à l’ensemble des citoyens et des entreprises. Cette vision se décline en une méthode d’action fondée sur le triptyque : sensibiliser pour faire comprendre les enjeux, conseiller pour définir des trajectoires adaptées et apporter des solutions globales et de financement pour concrétiser les projets.
Cette approche est guidée par trois principes fondamentaux : agir en conscience en se basant sur la science, agir en nombre en fédérant les énergies grâce à son modèle coopératif, et agir au plus près des besoins grâce à sa connaissance intime des territoires.
Philippe Zaouati, directeur général de Mirova, société de gestion affiliée à Natixis IM, a livré sa position sur le rôle des acteurs du secteur financier. La finance durable doit désormais entrer dans une nouvelle ère. Au-delà de la réduction des émissions, sa mission est de financer activement et massivement la transition et l’adaptation de nos économies.
Comment mobiliser les capitaux nécessaires ? La réponse réside en partie dans la « remobilisation » de l’épargne européenne. Assurer la stabilité et la résilience économique, technologique et de défense de l’Europe est un prérequis pour faire de l’investissement durable sur notre continent un « pari gagnant ».
La mise en œuvre opérationnelle de cette démarche a été illustrée lors de la table ronde réunissant Déborah Cherruault (Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes) et Frédérique Deveze (Banque Populaire Val de France). Elles ont démontré comment, sur le terrain, les banques régionales du groupe agissent en véritables partenaires de la transition des acteurs économiques.
Le financement demeure le levier principal, dont la puissance est démultipliée par des coopérations, notamment avec la Banque Européenne d’Investissement (BEI). Mais l’action va bien au-delà. Les équipes déploient un accompagnement sur mesure avec un soutien non-financier – conseil en stratégie, sensibilisation des collaborateurs, diagnostic d’impact – qui est crucial pour équiper chaque entreprise, de la PME au grand groupe, des outils nécessaires à sa transformation.
De la vision stratégique globale à l’action locale et personnalisée, en passant par le rôle moteur de la finance, le Groupe BPCE mobilise l’ensemble de ses expertises et la force de son modèle coopératif territorial. Le message est clair : face à l’ampleur des défis, c’est en agissant ensemble, de manière pragmatique et déterminée, que nous pourrons co-construire les solutions de demain et bâtir une transition qui soit une promesse d’avenir pour tous.