Vendredi 14 février 2025
BPCE rejoint officiellement la première Coalition des Entreprises Engagées pour les Aidants, à l’initiative du Club Landoy aux côtés de 17 grandes entreprises.
L’aidance est un enjeu social et économique majeur. Aujourd’hui, 11 millions de Français accompagnent un proche dépendant, dont 5 millions de salariés déclarés. En 2030, 1 salarié sur 4 sera aidant.
Invitée le 11 février à la matinée « Aidance au travail, relever les défis de la longévité » au ministère du Travail, en présence d’Astrid Panosyan-Bouvet, ministre du Travail et de l’Emploi, Cécile Tricon Bossard, DRH BPCE, a participé à la table ronde « Aider et travailler, quelles solutions ? ». Elle a souligné l’importance de « faire évoluer les pratiques en entreprise, les améliorer à partir de l’expérience des collaborateurs, pour proposer des solutions toujours plus adaptées ».
L’occasion de rappeler les initiatives existantes pour accompagner et soutenir les collaborateurs aidants : BPCE a lancé en octobre 2024 un accord de télétravail permettant l’octroi de jours de télétravail supplémentaires. Par ailleurs, des dons de jours sont possibles dans certaines entreprises du groupe, et Natixis Interépargne a engagé de premiers tests en matière de « care management » à travers notamment la plateforme « Prev&Care« . Enfin, la direction RH de BPCE met en place un dispositif d’écoute et pourra bénéficier du soutien d’un cercle des aidants, « AllyCare », initié par plusieurs collaborateurs dans le but de favoriser l’entraide et le partage d’expériences.
Cet engagement marque la première étape d’une prise de conscience collective sur ce sujet tant social qu’économique : un signal fort en faveur d’une entreprise plus inclusive et reconnaissante de ses talents dans toute leur diversité.
Découvrez les travaux de BPCE L’Observatoire consacrés au sujet : un focus est fait sur les aidants exerçant une activité professionnelle et sur les problématiques pour concilier vie d’aidant et vie active.
Découvrir l’étude