Vendredi 28 novembre 2025
Les 25 et 26 novembre 2025, le Groupe BPCE était présent au sommet Adopt AI, qui s’est tenu au Grand Palais à Paris. A cette occasion, Nicolas Namias, président du directoire de BPCE, a exposé sa vision sur le rôle fondamental de l’intelligence artificielle dans la transformation du secteur bancaire. En tant que partenaire officiel de l’événement, le Groupe BPCE a réaffirmé son engagement en faveur du développement de l’écosystème de l’IA en France et en Europe. Au cours de ces deux journées, les experts du groupe ont pu également partager les dernières avancées réalisées en matière d’IA générative.
Le plan stratégique, baptisé VISION 2030, vise à positionner le groupe comme un acteur clé dans le financement et l’accompagnement des grandes transitions sociétales, notamment celle de l’IA. En tant que deuxième groupe bancaire en France et quatrième de la zone euro, le Groupe BPCE se donne pour mission de soutenir une économie en mutation, avec un accent particulier sur l’innovation technologique.
Au sein du Groupe BPCE, l’IA est intégrée à tous les niveaux, de l’accompagnement des entreprises technologiques à la transformation des services offerts aux clients. Le groupe investit massivement dans le développement des infrastructures nécessaires à au développement de l’IA, notamment à travers le financement de solutions de data centers.
« L’IA sera au rendez-vous si l’appropriation est maximale », a précisé Yves Tyrode, directeur général Digital & Payments au sein du Groupe BPCE, qui est également intervenu à Adopt AI. Le groupe a d’ailleurs lancé plusieurs initiatives pour intégrer l’IA dans les pratiques quotidiennes de ses 100 000 employés.
Notamment, le programme « IA pour tous » a permis à plus de 50 000 employés de devenir des utilisateurs actifs de l’IA grâce à notre outil sécurisé interne MAiA.
De plus, l’IA est également utilisée pour transformer les métiers du groupe. Par exemple, déjà 75 % de nos conseillers utilisent l’IA grâce à plusieurs outils spécifiquement créés pour leur activité, tandis que des solutions d’IA intégrées aux applications mobiles des Banques Populaires et Caisses d’Epargne améliorent l’expérience digitale des 12 millions de clients du groupe.
Enfin, Nicolas Namias a souligné l’importance d’une IA éthique. Le Groupe BPCE s’engage à protéger la confidentialité des données de ses clients et à adopter une approche multi-LLM pour ne pas dépendre d’une seule technologie.
Le sommet Adopt AI a ainsi été l’occasion pour le groupe de démontrer son rôle de leader dans l’innovation bancaire, prêt à relever les défis de demain grâce à une intégration réfléchie de l’intelligence artificielle.
Pour lire cette vidéo Youtube, vous devez accepter les cookies de la catégorie Réseaux Sociaux dont YouTube fait partie en cliquant ici.
Groupe BPCE au sommet Adopt AI
Retour en images sur le salon Adopt AI durant lesquels Nicolas Namias a partagé la vision du groupe de l’IA comme moteur de transformation du secteur bancaire.
Les différents speakers dont Yves Tyrode, directeur général Digital & Payments, Luc Barnaud, Chief AI & Data Officer et Catherine Meunier-Miconnet, directrice démocratisation et adoption IA, ont rappelé la détermination du groupe à être un acteur majeur dans cette révolution technologique, en plaçant l’éthique et la protection des données au cœur de nos initiatives.