Nous avons trouvé contenus pour ""
Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat. Veuillez poser une autre question.
Cette recherche n'a pas pu être traitée en raison d'un trop grand nombre de tentatives en peu de temps. Veuillez réessayer plus tard.
sur
Vendredi 22 avril 2022
A l’occasion de ce temps fort pour la planète, retour sur l’engagement du Groupe BPCE en faveur du climat.
C’est une journée un peu spéciale cette année : le Giec (groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) vient de publier il y a tout juste deux semaines le troisième et dernier volet de son 6ème rapport intitulé « mitigation of climate change » (atténuation du changement climatique). S’il est alarmant quant à la trajectoire de température empruntée par notre planète sans action forte, immédiate et coordonnée des gouvernements à l’échelle mondiale, il y rappelle les solutions et les efforts à mener dans les différents secteurs de l’économie, les auteurs insistant sur le fait qu’il est encore temps d’agir.
Le Groupe BPCE a placé le climat au cœur de son plan stratégique lancé en juillet dernier et en fait une priorité d’action pour tous ses métiers et toutes ses entreprises : Il entend à ce titre accompagner tous les clients dans leur transition environnementale qu’il s’agisse de besoins de financement, d’investissement, d’épargne ou d’assurance, avec une dimension de conseil et de dialogue stratégique privilégié, apportant expertise, solutions et une vision long terme.
Pour rappel, le Groupe BPCE a rejoint à cette occasion la « Net Zero Banking Alliance », une initiative internationale lancée par l’UNEP-FI visant la neutralité carbone d’ici à 2050. Contribuer à la neutralité carbone, cela signifie pour le Groupe BPCE, d’aligner ses portefeuilles sur une trajectoire zéro émission nette d’ici à 2050 ; cela signifie aussi, de pouvoir suivre cette trajectoire dans le temps en fixant des jalons d’alignement de son bilan à court, moyen et long terme. C’est ce qu’il a fait, en soutenant ses engagements par des outils de mesure dédiés : la méthodologie Green Weighting Factor (GWF) développée depuis 2018 pour noter l’impact climatique et environnemental de chaque financement de Natixis CIB ainsi qu’une approche systématisée de Green Evaluation Models permettant une notation climatique des autres activités du bilan, qui sera déployée sur 100 % des portefeuilles du groupe d’ici à 2024.
La biodiversité, autre enjeu majeur pour la planète
Le Groupe BPCE est également conscient de l’enjeu majeur que représente la dégradation du capital naturel et s’engage à agir concrètement pour le préserver. C’est pourquoi, dans le cadre de l’initiative act4nature international, ses métiers de financement et d’investissement (Natixis CIB) et de gestion d’actifs (Natixis Investment Managers) ont posé en 2020 huit engagements concrets* ciblés à 100 % sur leurs impacts biodiversité directs et indirects. Parmi ces engagements, une offre de finance durable qui couvre des opportunités sur la biodiversité, et 2 milliards d’euros d’encours de gestion d’actif dédiés au capital naturel et à la protection des ressources en eau d’ici à 2023. Aujourd’hui, 100 % des nouveaux clients dans les secteurs pertinents sont d’ores et déjà analysés en fonction de leur impact sur la biodiversité, et un premier bilan d’engagement sera publié fin 2022.
La journée de la Terre est également l’occasion pour les entreprises du Groupe BPCE de rappeler leurs engagements du quotidien : La Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne, par exemple, accompagne les initiatives, de type « Miyawaki », c’est-à-dire selon une méthode pour faire pousser rapidement des forêts résilientes sur des sols dégradés. Des îlots urbains de biodiversité de la flore et de la faune ont ainsi été créés à Mulhouse et Metz. Un puits de captation CO2 a également été installé, renforçant la réduction de l’empreinte carbone. De son côté, la Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées s’engage en faveur de la biodiversité, notamment par la signature du programme « entreprises engagées pour la nature » auprès de l’Office français de la biodiversité et la formulation d’un plan de dix actions à horizon 2024. Elle a réalisé un diagnostic de biodiversité sur son site principal et a planté 1 600 arbres, autant que de collaborateurs, sur une commune de Haute-Garonne.
*des engagements SMART : spécifiques, mesurables, additionnels, pertinents, temporellement encadrés