Nous avons trouvé contenus pour ""
Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat. Veuillez poser une autre question.
Cette recherche n'a pas pu être traitée en raison d'un trop grand nombre de tentatives en peu de temps. Veuillez réessayer plus tard.
sur
Jeudi 10 décembre 2020
Les podcasts de Natixis consacrés à la finance verte, à ses enjeux, à ses évolutions et à son rôle dans la préservation de l’environnement se poursuivent. Découvrez aujourd’hui les épisodes 3 et 4.
Les plans de relance : « L’objectif est d’avoir une croissance verte et ne pas opposer les deux. […] Il va falloir avoir des sauts technologiques pour allier croissance et transition énergétique ».
L’épisode 3 a ainsi donné la parole à Jean-François Robin, directeur de la recherche de la Banque de grande clientèle de Natixis, et Ivan Pavlovic, spécialiste sectoriel énergie et développement durable. La thématique ? Les plans de relance européen et français. D’un montant inédit, ceux-ci intègrent différentes options environnementales, sous l’impulsion notamment du « Pacte vert pour l’Europe » européen. Sont-ils de nature à aider les économies à être plus vertueuses ? Les stratégies choisies sont-elles les bonnes ? Pourra-t-on allier croissance et transition énergétique ? Quelles solutions l’Europe va-t-elle mettre en place pour atteindre ses objectifs – réduire de 55 % ses émissions carbone d’ici à 2030 – tout en restant dans la course face à la Chine – qui vise la neutralité carbone d’ici à 2060 – ou les Etats-Unis ? Les experts apportent des éléments de réponse.
La transition énergétique et les investissements responsables en gestion d’actifs : « Les actions ont été l’une des premières classes d’actifs à être analysées sous l’ISR […] Elles ont beaucoup évolué car aujourd’hui le grand public est devenu consomm’acteur et réconcilié avec l’économie réelle. »
Le 4e épisode nous entraîne quant à lui dans l’univers de la gestion d’actifs et de l’investissement responsable. Quel est l’impact des exigences écologiques et sociétales sur la stratégie des gérants d’actifs ? Quelle influence cela a-t-il sur les rendements ? Quelle est la sensibilité des investisseurs à cette question ? Léa Dunand-Chatellet, head of responsible Investment chez DNCA Finance et Thierry Laquitaine, directeur ISR chez AEW et spécialiste de la gestion immobilière, tentent d’y répondre.