Le Groupe BPCE, avec notamment sa banque de grande clientèle Natixis Corporate & Investment Banking, joue un rôle majeur dans le financement d’infrastructures en se classant au 3e rang mondial(1). En 2024, de nombreuses opérations ont été reconnues « opérations de l’année », par des publications de référence du secteur.

23 récompenses Deal of the Year(2) ont été décernées à des opérations arrangées par Natixis Corporate & Investment Banking, notamment dans des secteurs qui accompagnent les transitions énergétique et digitale. Une belle reconnaissance de son expertise de plus de quarante ans, dans les trois régions où elle est implantée : l’Europe et le Moyen-Orient, les Amériques et l’Asie2.

Particulièrement active dans le secteur des énergies renouvelables, Natixis CIB est classée n°3 MLA mondial. La banque accompagne par exemple le développement de la Vallée de la batterie, un pôle industriel spécialisé dans les batteries électriques dans les Hauts-de-France, notamment à travers le financement de l’usine de Verkor à Dunkerque, reconnue “Gigafactory de l’année en Europe”.

La banque est également reconnue pour son expertise dans le financement des infrastructures de minerais nécessaires à la transition énergétique ; l’expansion du site Minera Centinela a ainsi obtenu deux Awards.

Acteur de taille dans le secteur des télécoms, Natixis CIB est 3e MLA mondial. Le financement de 5,8 millions d’euros pour accompagner XpFibre dans le déploiement de la fibre en France a été salué de deux “Deals of the Year”.

Enfin, plusieurs récompenses ont été décernées à des financements de data centers, au cœur de la transition digitale.

(1) Classement annuel des Mandated Lead Arranger (MLA) établis par IJ Global, une publication de référence du secteur; le MLA est mandaté par l’émetteur pour structurer le financement et organiser sa distribution.

(2) Deal of the Year (“Opération de l’année”) : ces récompenses sont attribuées par IJGlobal, PFI et TXF à des financements d’infrastructures qui ont marqué l’année 2024.